Les solutions en ligne pour créer son blog
Les solutions en ligne comme viablog.com, blogvie.com, overblog.com, etc. sont très souvent utiliser par les internautes qui souhaitent lancer le blog simplement et rapidement. Mais pour moi il y a bien des inconvénients comme :
- Les limites de personnalisation. Vous êtes souvent obligé de vous limiter aux modèles de design qui vous aient proposé et ne sont pas toujours très jolis.
- Vous n’êtes pas totalement libre du contenu que vous y publiez car vous devez respecter les conditions d’utilisation du service. Si ces conditions venaient à changer, vous pourrez être en infraction et vous devriez déménager.
- Si le service venait à fermer vous pourrez perdre vos données, ou même si on vous avertis avant le problème serait que tout les services ne sont pas compatibles entre eux donc vous vous retrouverez avec des dizaines voir des centaines d’articles (selon le temps que vous aurez consacré) à insérer dans le nouveau service que vous aurez choisi.
- Vous ne pouvez pas toujours mettre votre propre nom de domaine. Et lorsque cela est possible, cela vous fera des frais supplémentaires. En général ces services choisis pour leur gratuité, finisse par vous coûter un peu plus cher que prévu.
Les gestionnaires de blog
Et puis vous avez WordPress, Dotclear, Pluxml, et autres solutions. Ce sont des systèmes de gestion de blog, ils s’installent automatiquement et facilement.
Leurs inconvénients :
- Il faut savoir que vous devriez payer un hébergeur et le nom de domaine. Certain hébergeur (tel que; 1and1.fr) vous propose un nom de domaine gratuit avec votre hébergement.
- Vous devriez transférer les fichiers de votre site sur le serveur de l’hébergeur.
Leurs avantages :
- Vous pouvez choisir parmi un plus large choix de design : ceux mises à la disposition des utilisateurs sur le site des éditeurs du gestionnaire de blog, ceux que vous pouvez trouver gratuitement sur le net, ceux que vous pouvez acheter ou le faire faire par un professonnel. Tout dépendra de vos besoins, de vos moyens et de votre style.
- Vous pouvez y associer un nom de domaine personnalisé (ex : www.monsite.com) et non un sous-domaine (monsite.viablog.fr). Découvrez Pourquoi acheter votre propre domaine ?