Toy est un groupe londonien dont les quelques morceaux publiés ça et là sur le web suscitent un vif intérêt sur la petite cible indie-shoegaze-glam-new-wave. Repérés en première partie de la tournée automnale de The Horrors, ils étaient de passage à Paris hier soir dans le cadre d’une soirée organisée par Coopérative Music.
Tom Dougall, leader froid mais charismatique, est connu pour être le frère de la chanteuse de The Pipettes, ce qui ne lui logiquement pas conféré un statut de star. Le bassiste opère également au sein de Cats Eyes, side-project de Faris Badwan, leader de The Horrors. Voilà, le décor est planté.
Le reste est un savant mélange d’indie rock sur lequel plane l’ombre des frères Reid, de Kevin Shields mais également de Ian McCulloch ou David Bowie. Les morceaux dévoilés sur la toile tiennent leurs promesses en live, et les dépassent même. Les décibels viennent défier les effets sonores pour des fins de morceaux souvent ravageurs. Un des coups de cœur de l’année. On attend l’album avec impatience pour septembre.