Projetez-vous plusieurs années en arrière, au temps de la prohibition, en plein cœur de New York. Imaginez que dans tous les gangs qui contrôlent la ville, il y en a un pas comme les autres, constitué de Vampires. Maintenant imaginez un vaisseau extra terrestre qui se crache sur Terre, dans Brooklyn. Ça donne « Turf ».
Un bain de sang pas comme les autres
À première vue, c’est une association très bizarre mais, figurez-vous que l’ensemble se tient plutôt bien.Pendant la prohibition, des gangs plus ou moins puissants faisaient entrer de l’alcool dans les villes et abreuvait les plus riches comme les plus pauvres au nez et à la barbe des autorités. En fait, la plupart du temps les autorités étaient à la solde des gangs.
Dans toutes les guerres de gangs, il y en a des gros et des petits. Très souvent, les petites aimeraient devenir gros. C’est le cas ici. Un gang ne souhaitent plus resté dans l’ombre des autres. Ses leaders souhaitent avoir plus de pouvoir.
Ce gang n’est pas comme les autres, puisqu’il est composé d’une bande de vampires chassés de leur pays. Le jeune chef de clan voit plus grand que son frère. Il estime qu’il est temps que les vampires dominent et que les humains meurent.
L’auteur va ajouter un élément supplémentaire à l’histoire: des extraterrestres. Ces derniers vont venir prêter main forte aux humains.
Rythmé et visuel
Le scénariste Jonathan Ross à bien réussi à marier les trois genres. Le tome est très agréable à lire et chaque séquences est rudement bien menées.
Pour éviter d’avoir un récit trop plat, l’auteur a su alterner son récit avec un grand nombre de scène d’actions. Attention, elles ne sont pas gratuite, bien au contraire. Parfois on a de longue tirades qui lui permettent d’installer l’histoire proprement et les scènes d’actions servent d’élément déclencheurs pour les évènements suivants.
Visuellement on sort du comic book traditionnel. Parfois les personnages ont trop de traits sur le visage au risque de les faire ressembler à des momies mais, dans l’ensemble le dessinateur sert le récit, en installant une ambiance sombre.
En conclusion
Un bon premier numéro, rythmé et sympathique, pour ceux qui aiment les histoires qui sortent un peu de l’ordinaire. Vivement la suite qui est déjà sorti en librairie.