Il y a déjà eu dans ce blog, plusieurs versions de boulettes de viande, plusieurs voyages : une version “kefta”, une version “agneau au garam masala”, une version “poulet Colombo”, …
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous emmener au Liban pour déguster de délicieuses boulettes de boeuf, cuites dans un concassé de tomates et parfumées de différentes épices originaires du pays au cèdre bleu. Le résultat : un moelleux unique ! Un délice, une véritable évasion culinaire.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour la sauce :
2 oignons
2 gousses d’ail
1 c à c de raz el hanout
1/2 c à c de curry
500 g de tomates concassées (en conserve)
1 c à s de thym
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Pour les boulettes :
500 g de boeuf haché
1 oignon
2 c à s de beurre fondu
4 c à s de lait
2 c à s de chapelure
2 c à s de coriandre fraîche (ou de la menthe)
4 c à s de semoule cuite
1 oeuf
1/2 c à c de cumin en poudre (ma touche personnelle)
sel et poivre du moulin
Dans un bol, versez de la semoule pré-cuite et recouvrez-la d’eau tiède (plus 1/2 cm d’eau). La semoule va absorber l’eau. Réservez.
Commençons par préparer la sauce car elle devra mijoter.
Epluchez et émincez les oignons.
Epluchez et hachez les gousses d’ail.
Dans une grande sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail. Faites suer le tout quelques minutes. Ajoutez les épices. Mélangez et laissez cuire 5 mn avant d’ajouter les tomates concassées, un verre d’eau et une pincée de thym. Laissez mijoter la préparation 20 mn.
Pendant ce temps, préparons les boulettes de boeuf.
Epluchez l’oignon et hachez-le très finement. Faites-le suer dans une grande poêle puis transvasez-le dans un grand saladier. Ajoutez le boeuf haché, le beurre fondu, le lait, la chapelure, la coriandre finement ciselée, le cumin en poudre, la semoule gonflée et l’oeuf entier.
Salez, poivrez et malaxez le tout avec les mains.
Façonnez maintenant des boulettes de la taille d’une balle de golf puis faites-les revenir dans la poêle qui a contenu juste avant l’oignon pour les dorer sur au moins 2 faces,
avant de les placer dans la sauteuse contenant la sauce. Laissez mijoter le plat sur feu doux, durant au moins 30 mn. La sauce va s’épaissir et les boulettes cuire jusqu’au coeur. Remuez de temps en temps pour éviter que le fond n’accroche et qu’il y ait un manque d’eau.
Servez les boulettes aussitôt, accompagnées si possible de semoule, ou de riz complété de vermicelles.
Et pour toutes les personnes très prises, sachez que vous pouvez préparer cette recette la veille et réchauffer le tout quelques minutes avant la dégustation. C’est un délice !
En espérant que cela vous plaise – Bon appétit à tous !
Suggestion :
Vous pouvez :
- décorer vos plats, au moment de servir, de quelques amandes effilées grillées à sec et de coriandre hachée … pour le plaisir des yeux.
- saupoudrer votre plat de cannelle.