Une photo & Des regards

Par Gentlemanw

Une image, ce reflet d’un œil de photographe, figée dans un espace numérique pour le futur, ou jusqu’au prochain « supprimer ».

Derrière une photo, il y simplement une envie de garder une impression pour soi, pour la partager avec des amis, mais toujours ce choix de conserver une situation. Seul face à un paysage, lors d’un voyage, vous avez cette sensation de croire que ce vieux porche en pierre sera révélateur d’un travail ancestral, d’une usure du temps depuis des décennies, transmettant un message vers l’éternité, vous cliquez, vous stockez. Gourmand de situations de vie, vous abusez de votre Instagram à tous instants, prenant sans comprendre le cours de la vie de vos contemporains, sans choisir, sans cadrer. Gourmet vous êtes photographe amateur, vous connaissez la technique, vous avez déjà tester des milliers de positions pour valoriser cette lumière sur votre modèle, vous cherchez encore. Oui votre éclairagiste renvoie avec son réflecteur une ombre, vous ajoutez une lampe diffue en arrière-plan et toujours vous cherchez le must pour donner à sa peau, une douceur sans égal. Vous écrivez de la poésie avec cet art, juste quelques mots choisis, avec votre équipe.

Mais nos regards ensuite, que vont-ils comprendre ?

Que vont-ils voir tout simplement ?

Prendront-ils le temps de regarder, d’apprécier votre travail ?

Curieux, de passage devant votre cliché aperçu par pure sérendipité sur une page FB, il voit durant quelques secondes un morceau de votre album. Un temps très court, dans sa quête de glouton, sans but précis mais avec  ce plaisir non rassasié de voir encore d’autres photos. Il clique plus loin, il « like » sans vraiment être convaincu, il avance sur le net, vers d’autres albums, d’autres séries. Un verre vide, en attente d’une idée de la soif !

Lunatique, il a pris le temps de suivre votre proposition quotidienne de nouvelles photos, il regarde, jauge, aime aujourd’hui mais détestera demain. Rien ne le convainct sauf si il cherche un élément précis dans un espace internet si grand. Parfois subjugué, ou simplement en plein exposé pour ses études, il ne veut pas chercher un sens à cette image, il veut juste laisser un coin illustré. Enthousiaste modéré, consommateur inconscient. Un Pepsi max sur son bureau !

Amateur averti, il aime la technique, ces détails d’ouverture et de focale, les ISO si utiles pour analyser la rendu. Il aimerait ce noir et blanc, plus pâle sur la gauche, plus contrasté sur la droite. Il refait la séance photo, il l’imagine, il rêve. Mais toujours sa critique revient avec la saveur de son regard, il cherche une perfection qu’il sait inaccessible. Encore un peu de piqué, un reflet à corriger avec photoshop, non juste un tirage papier peut-être, il est tactile aussi, il veut toucher cette image, rentré dedans. Un Perrier citron, posé sagement près de lui !


Gourmet lecteur, sans expertise juste jubilateur de première classe, il s’offre le plaisir de lire des livres, de poser les mots sur sa table de salon, pour voyager dans les livres numériques ou réels d’artistes. Là un résumé sur Sieff, sur sa vision de la féminité, sur sa réinterprétation des courbes infinies des femmes, dans un souvenir en noir et blanc. Plus loin des artistes japonais ou coréens, du bondage et des sculptures, il explore des dimensions sans être convaincu, mais il veut savoir, se surprendre encore, revenir vers Helmut Newton encore. Cocktail savoureux, avec son jus de tomate frais !

Esthète, il passe de pages en pages, abonné à ses meilleurs pourvoyeurs d’émotions. Il commence sa dégustation de petits bonheurs. Hier, il a découvert une photographe, relation d’une amie modèle, grâce à son réseau, à ses relais sur l’’activité de chacun. Il a suivi ce chemin soyeux vers des séries élaborées avec des professionnels, avec l’œil sensuel d’une femme derrière l’objectif. Il caresse de son imagination, pour ouvrir les portes de ses mots, là par petites touches, cette dentelle sur ce cliché, cette peau satinée, juste cette pointe de rimmel sur le visage en couleurs. Epicurien de tous les voyages, il partage aussitôt avec d’autres amies, parfois un cercle plus fermé, comme un menu de chef. Ce soir, il excite les papilles de ses pupilles avec de la volupté, après des paysages de déserts hier. Une flûte de champagne sur le coin de son fauteuil club.


Verront-ils tous la même chose ?

Au fond de leur imagination.

Nylonement

Modèle : Emily SENKO

Photographe : Marcus OHLSSON

pour le magazine VELVET

Avec vos yeux pour seul juge !