100 livres en 100 semaines (#57) – Charlotte before Christ

Par Epicure

Charlotte before Christ est le premier roman d’Alexandre Soublière et, comme le titre ne le dit pas, c’est québécois et c’est écrit en français. Enfin, presque.

Sacha est un universitaire, fils de riche et face à claques. Charlotte étudie en danse et, malgré son jeune âge, cette fille sublime est déjà poquée par la vie. Les deux sont intensément amoureux. L’histoire raconte cet amour vécu à l’ère des textos, des webcams et du parler bilingue.

Oui, le roman est en français. Toutefois, surtout dans le cas des dialogues, l’auteur opte parfois (trop souvent?) pour l’anglais. Cette forme d’écriture qui avait d’abord tendance à me tomber royalement sur les nerfs, a réussi à me rejoindre. Ce qui me semblait prétentieux en début de roman, s’est finalement imposé comme un choix audacieux certes, mais efficace.

L’histoire se déroule sur quelques semaines/mois et nous permet d’être témoin de l’intensité de leur relation et par la même occasion de grossir à la puissance 10 l’ego démesuré et le je-m’en-foutisme de cette génération. C’est choquant, osé, trash et désolant tout à la fois.

Ce n’est pas toujours une lecture agréable, mais je ne crois pas que c’est ce que recherchait Alexandre Soublière. Son livre interpelle et dérange, c’est déjà beaucoup.