Bref, on ne pourrait pas penser à de mauvaises nouvelles en ce mois de mai. Et pourtant, encore une fois, la planète musicale est en deuil et je ne pouvais pas me permettre de laisser passer cela. Certes, les décès que j’ai à déplorer sont dans des styles musicaux extrêmement différents, mais l’un comme l’autre ont eu assez d’importance dans la musique du XXe siècle, voire du début du XXIe siècle. Donc ce papier sera à la fois dédié à Adam « MCA » Yauch et à Eric Charden.
Eric Charden (15 octobre 1942 – 29 avril 2012)
En 2001, il ajoute une nouvelle corde à son arc en éditant à la fois Le monde est gris, le monde est bleu, recueil de maximes illustrés par ses peintures, mais aussi La baraque au néon, un conte sur le thème de la naissance. Il a bénéficié, dans les années 2000, d’un retour en grâce auprès des nostalgiques grâce à ses contributions pour les enfants, mais aussi avec Stone dans la tournée Âge tendre et tête de bois. Une reconnaissance à la fin de sa vie, alors que ses contributions dans les années 1980 étaient passées plus ou moins inaperçues. C’est donc un pan de la musique populaire française qui s’en va avec Eric Charden.
Adam MCA Yauch (5 août 1964 – 4 mai 2012)
http://www.youtube.com/watch?v=qORYO0atB6g&ob=av3e
Sa carrière a commencé à 15 ans en apparaissant avec son groupe dans la compilation New York Trash (1979), qui regroupait plusieurs groupes de la scène punk hardcore. Le groupe ne prit un virage hip hop qu’en 1983, suite à un canular téléphonique remixé, Cookie Puss, qui fit un carton dans les boîtes new-yorkaises. S’en suivent, entre 1986 et 2010, 8 albums qui se vendirent en tout à 40 millions d’exemplaires. Les 3 MC’s ne s’étant jamais séparés depuis 1982, l’avenir des Beastie Boys semble aujourd’hui compromis. Ce qui est fort déplorable, compte tenu du niveau constant et soutenu du groupe en termes de rap. Je n’ai en effet jamais entendu de critiques dire qu’un de leurs albums était complètement pourri. Bref, on va regretter longtemps Adam Yauch.
Promis, la prochaine fois, je vous apporterai de meilleures nouvelles de la planète musicale. Le prochain groupe techno-folklorique qui gagnera l’Eurovision, par exemple ? Non, je déconne.