Cobie Smulders
Déjà, tous les ingrédients d’un bon blockbuster sont réunis! Ça bastonne sévère dès le départ, et de manière sacrément épique (cf Thor et Iron Man)! En plus, le casting à la bonne idée de reprendre les mêmes acteurs que ceux des précédents films marvel : Iron Man (Robert Downey Jr, toujours aussi cabotin), Thor (Chris Hemsworth) et Capitaine América (Chris Evans), la veuve noire (Scarlett Johansson) ce qui place le spectateur en terrain connu dès la départ et permet une phase d’introduction assez rapide pour les autres personnages « supplémentaires » : Hulk (Mark Ruffalo), et œil-de-faucon (Jeremy Rener). En bonus, on découvre même Cobie Smulders, la « Robin » de « How i met your mother », que j’ai trouvée particulièrement sexy dans son uniforme du SHIELD et qui joue le rôle du bras droit de Nick Fury, le roublard patron du SHIELD. Reste qu’au registre du sexy (en tout cas du côté des filles), Scarlett Johansson déchire total dans son rôle de la veuve noire!! La scène du départ ou elle latte du méchant attachée sur une chaise marque le ton!
Avengers – Extrait #1 « Interrogatoire » [VF-HD] par Eklecty-City
Du côté de la « mécanique », j’ai trouvé les avions du SHIELD très réussi avec un design à la fois réaliste et futuriste, avec un aspect animal et menaçant. Quant au porte-avion volant, rien à dire, du délire à l’état pur! Le tout est soutenu par des effets spéciaux au top!
Mais là où je trouve Whedon fait la différence et sort le film du registre du « simple » blockbuster », c’est qu’il joue à fond la carte de l’humour pour faire passer cet excès de testostérone propre à tout blockbuster qui se respecte. On a déjà eu un aperçu de cela dans les 2 films d’Iron man ou l’humour particulier de Tony Stark faisait déjà son petit effet. Mais là, c’est amplifié, et il y a des scènes vraiment hilarantes en plein milieu des scènes d’action. C’est un pari osé, mais cela fait mouche dans la salle. J’en veux pour exemple l’affrontement entre Loki (le frère de Thor qui est le méchant du film) et Hulk. Loki comme à son habitude se la joue méprisant en le traitant de misérable humain. A peine sa diatribe finie, voilà que Hulk l’attrape par les pieds et l’encastre violemment dans le sol à plusieurs reprises façon cartoon et laisse Loki à moitié mort!! Surprenant et irrésistible!
La réplique qui tue par Tony Stark à Loki (qui lui dit « j’ai une armée ») : « Nous on a un Hulk »
The Avengers – extrait : L’appel des troupes par Orangefr
Après, bien sûr, le scénario reste basique : le monde est en danger, on fait appel à une équipe improbable de forts caractères, qui vont se mettre joyeusement sur la gueule, et une fois mis KO par le méchant se diront « merde, faut qu’on travaille en équipe ». Mais peu importe, cela suffit à nous tenir en haleine pendant plus de 2 heures sans avoir le temps de s’ennuyer! On a même droit au caméo (quasi systématique sur les films de la franchise Marvel) de Stan Lee qui fait une courte apparition (à vous de le repérer!).
Bande annonce :
AVENGERS : BANDE-ANNONCE VF HD Avec Robert… par baryla
Le seul truc qui m’a un peu chagriné, c’est le costume de Loki que j’ai trouvé un poil ridicule avec ses cornes :
Dernière chose : ne quittez pas la salle avant la fin du générique, il y a une dernière scène qui annonce un deuxième épisode (qui ne fait aucun doute vu le succès du film). Et si vous ne l’avez pas vu, go!!!!