Selon le rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et d’Europol, publié jeudi 26 avril, on découvre en 2011 quasiment une nouvelle drogue par semaine : c’est à ce rythme que sont détectées les substances psychoactives en circulation au sein de l’Union européenne (UE). Sur les 49 nouvelles drogues dont la présence sur le marché européen a été établie, près de la moitié sont des cannabinoïdes de synthèse.
Les substances détectées en Europe appartiennent à trois classes chimiques : les cannabinoïdes de synthèse (23 des 49 substances détectées), parents du cannabis ; les cathinones (8 substances), un dérivé du khat ; le phényléthylamine (5 substances), apparenté à l’amphétamine.
Ce marché lucratif attire de plus en plus d’acteurs et le nombre de boutiques de vente de drogues en ligne a presque doublé en un an. De plus, cette progression s’est accélérée au cours des derniers mois.
Pour faire face à ces nouveaux défis, il devient évident que seule une information précoce peut sauver nos enfants.
« L’expérience montre que le meilleur moyen d’éviter que nos enfants ne tombent dans le panneau en premier lieu, c’est de leur fournir dès le plus jeune âge une information factuelle et facile à comprendre, sur les drogues et sur leurs effets. Pour être efficace, la prévention doit éviter de recourir à la peur ou aux interdits, mais bien plutôt faire appel au libre arbitre et au jugement, qui sont les meilleures défenses contre le piège de la drogue. D’où l’importance cruciale de supports d’information clairs qui parlent vraiment aux jeunes. » a déclaré Robert Galibert, président de l’association « Non à la drogue, oui à la vie ».
C’est pourquoi la campagne de prévention de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne, Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.
Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org
Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr