VIDEO de http://www.nouvo.ch/
Reportage: Yves Gerber
Le Cloud computing, littéralement « informatique dans les nuages », a fait ses armes dans les entreprises, où il apporte une certaine souplesse, avant de gagner le cœur du grand public, de plus en plus habitué au phénomène de dématérialisation. C’est précisément sur cette dernière tendance, née avec la Toile, que s’appuie le Cloud Computing, l’informatique dématérialisé via Internet. Les solutions visant à stocker, héberger, sauvegarder – de plus en plus nombreuses compte tenu de notre consommation accrue d’appareils numériques et de production de contenu (photo, vidéo, audio…) -, partager ses données entre plusieurs utilisateurs, en simultanée, d’un bout à l’autre de la planète -, mais aussi tous les services à la carte de location de logiciels ou bien encore de jeux vidéos font florès. Souplesse et liberté
Et pour cause, le consommateur est amené à payer pour ce qu’il consomme, en fonctions de ses besoins, au moment où il le souhaite. La souplesse, c’est l’un des gros avantages du Cloud avec, bien entendu, la possibilité d’accéder à son contenu depuis n’importe quelle machine, puisque l’extension des capacités de l’ordinateur est externalisée et non plus localisée sur le poste ou l’un de ses périphériques.
L’internaute va pouvoir récupérer et/ou sauvegarder de nouvelles données d’où qu’il soit puisque ses documents (photos, vidéo…) sont stockées ailleurs… dans les nuages. Effet ricochet du Cloud donc, les utilisateurs d’ordinateurs ont de moins en moins besoin d’ordinateurs puissants à mesure que les services web se développent. Netbooks, tablettes et même smartphones font de plus en plus de choses alors qu’ils sont loin d’avoir les prérequis matériels des gros ordinateurs de bureau.
Pascal Rajower, développeur chez Wocea : « Au niveau des
ordinateurs, on ne fait presque plus rien. On n’installe que le système d'exploitation, cela peu être window ou Mac OS et c’est tout. On achète la machine à l’état brut. Quand la session
est ouverte, il suffit de double cliqué sur une icone et on a accès depuis n’importe où dans le monde à toutes ses applications.»
Phénomène incontournable, le Cloud Computing répond aux exigences du nomadisme contemporain. Un nomadisme qui consiste à rester connecté, quel que soit le moment et le lieu où l’on se trouve.