des livres de recettes que j’ai VRAIMENT trouvés pratiques

Par Gourmandemodeste

Des milliers de livres de recettes sont publiés chaque année mais la plupart ne sont ultimement que des variations sur les même thèmes et/ou des tentatives de profiter de l’engouement pour l’ingrédient ou concept ou chef-télé du moment.
Les pires sont ceux qui contiennent les plus belles photographies alléchantes au possible mais qui n’ont qu’une ou deux recettes vraiment potables, et pire encore quand ces recettes ne sont finalement pas si délicieuses que ça une fois réalisées.

Restant dans l’optique de cet humble blog je crois fermement que vraiment très peu de ces livres sont vraiment nécessaires et je vais simplement énumérer ci-dessous ceux qui m’ont aidé à maîtriser les techniques essentielles applicables à une tonne de repas improvisés ou non, tout en gardant ma bibliothèque minimaliste car des livres c’est salement lourd à déménager.

Vous êtes invités à laisser vos propres coups de foudre et recommandations dans les commentaires car je suis toujours à la recherche de nouveauté.

PS.: Étant bilingue j’achète mes livres en anglais – moins dispendieux, plus disponibles et y a franchement une bien meilleure sélection.


Joy of Cooking
(par Irma S. Rombauer, Marion Rombauer Becker, et Ethan Becker)
Ce livre américain légendaire datant de 1931 (mis à jour pour les années 2000) contient à lui seul plus de 4000 recettes (!) de la simple marinade aux desserts les plus complexes en passant par les conseils sur la préparation de l’ours (!!) – donc un tome inépuisable. Plusieurs diagrammes mais pas de photos, c’est tel une encyclopédie.
Un essentiel absolu en ce qui me concerne, une véritable référence pour tout ingrédient ou technique imaginable. Quand je ne suis pas sûre de la méthode à utiliser quant à un ingrédient en particulier je commence par celui-ci.

Mom’s Big Book of Baking (par Lauren Chattman)
Pas le plus gourmet des livres sur la pâtisserie (c’est-à-dire: loin de Hermé) mais comme le titre l’indique ce livre est idéal pour toute personne qui veut obtenir le meilleur ratio temps:saveur possible. 200 recettes de muffins, tartes, gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie, toutes simplifiées afin d’obtenir le meilleur résultat possible tout en tenant un mioche d’une main et un rouleau à pâte de l’autre. Excellent livre pour débutant par ailleurs, même si on a pas d’enfants.

Essentials of Classic Italian Cooking (par Marcella Hazan)
Un livre fort intéressant pour les amateurs de cuisine italienne et d’ingrédients frais – pas de plats bidons adaptés au plus bas dénominateur commun (c’est-à-dire pas de plats exempts d’ail, épices, oignon, sel, ou toute saveur d’intérêt) que des recettes italiennes authentiques de toutes les régions d’Italie – la plupart assez faciles.

Mastering the Art of French Cooking (par Julia Child, Louisette Bertholle, et Simone Beck)
Inutile de présenter l’auteure principale qui est une légende de la cuisine en Amérique. Ce livre tente de démystifier les classiques du répertoire de la cuisine française, de la ratatouille et coq-au-vin aux desserts les plus complexes, en passant par les sauces classiques typiques (vous n’achèterez plus de sauces en sachet après avoir compris quel jeu d’enfant c’est de créer béchamels, béarnaises, etc à partir d’ingrédients communs tels beurre farine et bouillon.) Ce livre est recommandé surtout aux cuisiniers de niveau intermédiaire car quelques recettes comportent plusieurs étapes.

175 Essential Slow Cooker Classics (par Judith Finlayson)
Des tonnes de gens ont une mijoteuse et se limitent à quelques recettes, faute d’inspiration ou par manque d’information. Ce livre démontre que y a pas que le pot-au-feu dans le domaine. Plusieurs recettes végétariennes, des trempettes et des desserts, une bonne façon d’apprendre à utiliser le joujou en question.

Portuguese Homestyle Cooking (par Ana Ortins)
Une bonne référence pour ce qui est de la cuisine portugaise – pas la grande gastronomie mais plutôt la cuisine familiale de tous les jours. Ceux d’origine portugaise reconnaîtront la bonne bouffe de leur enfance et les recettes perdues des anciens.


Artisan Bread In Five Minutes A Day (par Jeff Hertzberg et Zoe Francois)
Le livre le plus intéressant sur le pain que j’ai lu jusqu’ici! Ce livre peut créer des obsessions tant il détruit tous les mythes sur l’extrême effort et science occulte habituellement associés à la boulangerie maison. J’ai essayé plusieurs pains (maîs, seigle, intégral, pâte à pizza, brioche, alouette): tous sont sortis du four réussis.