Les beaux jours arrivent et vous rêvez d’un moelleux tapis de verdure. Cela nécessite quelques soins à effectuer avant d’y parvenir.
Tondre : le gazon est bon à tondre lorsqu’il fait 10 à 15 cm de haut. Réglez la tondeuse en position haute pour ne pas coucher les jeunes brins d’herbe encore très fragiles. En tondant régulièrement votre gazon, il deviendra plus dense et plus homogène car cela stimule la croissance des touffes en épaisseur.
Arroser son gazon : les graminées du gazon développent un système racinaire fin et fibreux qui représente 70 % de la masse totale de la plante. Arrosez votre pelouse en pluie fine afin que l’eau s’infiltre jusqu’à 10 cm de profondeur et profite à l’ensemble des racines. Après une utilisation intensive de votre pelouse (pique-nique, partie de ballon…), arrosez systématiquement.
Fertiliser : la pelouse, en raison de sa densité et de sa rapidité de croissance, puise beaucoup de nutriments dans le sol. Une fertilisation adaptée et bien dosée stimule la densité de l’herbe, lui donne une belle couleur verte et lui permet de développer un système racinaire solide afin de mieux résister aux périodes de sécheresse.
Aérer : en perforant le sol tous les 15 cm avec des chaussures à clous, par exemple, vous assurerez le décompactage de la terre et permettrez à l’eau, à l’air et aux fertilisants de mieux pénétrer jusqu’aux racines. Ensuite, apportez un peu de sable ou de terreau.
Enlever les mauvaises herbes : une pelouse en mauvais état, qui a souffert de la sécheresse, qui a été tondue trop court ou qui a poussé sur un sol compacté risque de se voir envahie par les mauvaises herbes. Vous pouvez appliquer, une fois par an, un désherbant sélectif pour gazon qui élimine toutes les plantes qui n’appartiennent pas à la famille des graminées.
Replanter les zones désherbées : pour les zones dénudées ou très abîmées, il existe désormais des rénovateurs de pelouse très pratiques. Il s’agit d’un support végétal contenant des semences de gazon et de l’engrais, qui gonfle dès qu’on l’arrose et fait pousser la pelouse en peu de temps là où cela est nécessaire.