C’est une première dans une course d’endurance : Audi marque de nouveau l’histoire technologique des sport prototypes en plaçant pour la première fois en pole position un véhicule hybride diesel. Dans la deuxième manche du championnat du monde WEC, qui se déroule ce week-end sur le circuit de Spa, quatre Audi prendront demain (14h30) le départ depuis les quatre premières places de la grille.
Avant même le départ de la course des 6 Heures de Spa, l’équipe avait de bonnes raisons d’être satisfaite. La nouvelle Audi R18 e-tron quattro à motorisation hybride aussi bien que sa voiture sœur, l’Audi R18 ultra dotée d’un V6 TDI plus conventionnel, ont réalisé d’excellents débuts. Au volant de la voiture hybride portant le N°2, Allan McNish s’est montré d’emblée le plus rapide en bouclant un tour du circuit, long de7,004 kilomètres, en 2m 01.967s. L’Ecossais a ensuite amélioré son temps de plus de trois dixièmes de seconde en 2m 01.579s. Comme lors des débuts du moteur TDI diesel, il y a six ans, à Sebring, McNish et ses équipiers Dindo Capello et Tom Kristensen, ont posé un nouveau jalon avec la technologie hybride.
Marco Bonanomi qui accomplit ses débuts au sein de l’équipe d’endurance Audi, a également réussi à se qualifier en première ligne avec l’Audi R18 ultra, en signant un tour en 2m 02.093s. Marcel Fässler a réalisé le troisième temps au volant de la seconde Audi R18 e-tron quattro et Loïc Duval le quatrième avec l’Audi R18 ultra. Pour la première fois depuis le début de son programme LMP, Audi Sport Team Joest engage quatre prototypes en course. L’équipe allemande prépare ainsi les prochaines 24 Heures du Mans où elle alignera la même formation de voitures.
Yves Lefevere (Communiqué et Photos Audi Motorsport)