Schindler, dont les bénéfices très importants de 2011 ont été annoncés équivalent à 2010, a, il y a quelques mois, annoncé la fermeture de son activité industrielle à Illzach (68). Bénéfices équivalents si on exclu les coûts de restructuration, c'est à dire les coûts du plan social actuel afin de transférer la production dans des pays à bas coûts.
Afin de répondre à l'inquiétude d'un certain nombre de clients à travers l'Alsace sur les conséquences de cette fermeture, Schindler leur a transmis ce courrier :
Vous remarquerez que Schindler balaye d'un revers de la main "les conséquences" pour l'emploi pour ne parler que de la collaboration commerciale ! Encore heureux que les engagements contractuels de Schindler soient respectés dans le cadre de cette "restructuration" (délocalisation) !!
Quelle garantie va apporter Schindler sur ces pièces fabriquées à bas coûts par des employés à bas coûts dans le cadre des travaux "Sécurité des Ascenseurs Existants" ?
En tout cas avant de signer un devis chez Schindler, pensez à demander une réduction ! L'équivalent du coût social de cette délocalisation !