Et voilà pour finir le périple US, mes deux derniers coups de coeur mais cette fois sur l'île de Manhattan
La première adresse est Balaboosta http://balaboostanyc.com/
Situé dans le quartier de NOLITA (north of little Italy facile à retenir donc), c'est un lieu tenu par un français originaire de Puget ville à 5 km de Carnoules en Provence !!! Incroyable !
C'est un peu la succes story à l'américaine car Stéphane va bientôt ouvrir un nouveau restaurant. En effet, la cuisine de sa femme israelienne d'origine, a un très grand succés. C'est délicieux, les mises en bouches sont fines et puissantes à la fois. Des saveurs méditerranéennes comme on les aime.
En plus, olive sur le gateau, on peut y boire des vins aussi remarquables et différents que le Gevrey chambertin VV de dom Laurent, , un jadis de Barral, un bandol de JP Gaussens, un NOWAT 2007 rouge cotes de provence de chez nous, un bourgueil "franc de pied" svp des Breton, etc...
Superbe Ceviche - poisson cru !
L'autre adresse, moins typico mais intéressante aussi c'est MESA (ça veut dire table en espagnol) du chef médiatique Bobby Flay ; là c'est presqu'une institution mais tout est bien fait ; on est sur la mythique 5ième avenue.
http://www.mesagrill.com/new-york-city-restaurant/
Petit bémol tout de même, les vins rouge sont servis à température de salle (dommage pour la cuvée du patron Mesa faite de syrah californienne servie trop chaud donc à 24 degrés celcius !).
Les rosés eux sortent directement du frigo à 5 degrés ! C'est le niveau de la bicoque à francis sur la plage de miramas les flots ! Comme quoi on a beau être dans la capitale du monde et dans un restaurant référent, y-a encore du chemin à faire !
Cuisine excellente et digeste !Autre adresse sympa de Manhattan, mais là, je n'ai pas pu y manger hélàs, c'est Marseille avec une carte des vins de Provence incroyable (les notres bientôt ? suite au tasting on espère).
C'est juste à coté de la station de bus port authority sur la 9 ième avenue plus au nord. Le sommelier sur la photo ci dessus bien que sud américain parle français... et espagnol bien sur avec Marianna à droite sur la photo qui m'accompagnait pour la journée promo.
Il y a aussi The Lion de John Delucie
http://www.thelionnyc.com/about.php
où la jeune sommelière est très compétente, c'est aussi très tendance !
Stop aussi à l'Aquavit
De beaux macérats de fruits dans l'aquavit.
Merci à tous pour leur accueil, j'aurai pu aussi citer Tocqueville, Ouest, bouchon, Le Du ...
ou encore joe Campanale
http://joecampanale.com/
qui possède bars à vins et restos (Anfora, dell'anima etc...)
Et pour finir, un clin d'oeil aux taxis de la ville qui en ont marre de la TV à l'arrière du siège conducteur ! (ceci dit l'écran sert aussi pour faire la facture et mettre les tips) THANX ! comme ils écrivent à NYC.