Cette campagne de Reporters sans Frontière ne doit pas faire oublier les injustices faites par la Chine aux minorités: je pense notamment aux Ouïgours, population turcophone et musulmane habitant le Xinjian (ancien Turkestan) et au Tibétains que tout le monde connaît.
Le Tibet est un plateau immense situé au Sud-Ouest de la Chine (voir carte). Sa capitale est Lhassa et son gouvernement est itinérant. C'est la raison pour laquelle le Dalaï Lama réalise tant de conférences de par le monde.
Deux versions s'affrontent concernant le Tibet. La Chine déclare que c'est un territoire historiquement sous protection chinoise. Le gouvernement Tibétain considère la présence chinoise comme une invasion et dénonce les massacres commis par le gouvernement ainsi que la sinisation du Tibet (interdiction de parler, pas de droits pour la langue, déplacements de population...).
Récemment, le Dalaï Lama évoquait la possibilité d'un "génocide culturel" (voir ici). J'utilise ces termes depuis quelques années pour décrire ce qu'il se passe en Bretagne (destruction programmée de la langue bretonne). On trouve le mot dur, mais c'est pourtant la vérité dès lors que les pouvoirs publics sont au courant de la situation!
Les français semblent empreints d'un relativisme à toute épreuve: "on ne tue pas les bretons tout de même"! Non, bien sûr, mais on détruit une part de leur culture et les rapports annuels le prouvent. En Chine, la situation est autre: pas d'yeux pour voir, pas d'informations, peu de contacts... ce n'est pas le cas chez nous! On ne voit pas ce que l'on ne veut pas voir.
Encore une fois, ce n'est pas le fait qu'il existe des nations sans Etat qui me gêne, mais c'est le sort de ces nations au sein d'un Etat qui ne les reconnait pas...