Une recette de quinoa cuisiné comme un risotto avec du vin rouge, du chorizo et des olives. Très parfumé, un peu relevé. Même le réfractaire au quinoa a apprécié c'est tout dire !
Au niveau des quantités, comme je ne me suis basée sur aucune recette c'était un peu à la louche. A vous de rectifier selon vos goûts.
Pour 4 personnes
2 verres de quinoa
1 verre de vin rouge
1 poivron vert
30 g de chorizo
200 g lardons
1 poignée d'olives vertes
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 c à d'huile d'olive
1 bouquet de thym et de romarin
Émincer les échalotes en petits dés, écraser les gousses d'ail et découper le chorizo et le poivron en lamelles.
Dans un faitout faire revenir les échalotes, le quinoa, l'ail, les lamelles de poivron et les lardons avec l'huile d'olive. Lorsque les échalotes ont pris une jolie couleur dorée (environ 5 minutes) déglacer avec le vin rouge. Bien remuer pour décoller les sucs de cuisson.
Quand le vin rouge est complètement absorbé, incorporer un peu d'eau et poursuivre la cuisson sans cesser de remuer. Répéter cette opération en ajoutant de l'eau au fur et à mesure dès que celle-ci s'est évaporée (environ 25 minutes). Le quinoa est cuit lorsqu'il est bien gonflé et que les petites membranes blanches se détachent des graines.
5 minutes avant la fin de cuisson, incorporer le chorizo et les olives. Poivrer et ajouter le thym et le romarin. Dresser dans les assiettes et servir immédiatement.
Normalement vous n'avez pas besoin de saler ce plat, qui l'est suffisamment avec les lardons et le chorizo.