Belle initiative pour les Grenoblois confrontés quotidiennement à la question de la circulation : le SMTC (syndicat des transports en commun), associé à des partenaires techniques et financiers, a lancé une application iPhone pour faciliter les déplacements dans le Sud Isère.
Station Mobile permet de calculer son itinéraire dans l’agglo. Jusque là, rien d’extraordinaire. Sauf que l’application apporte plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Tout d’abord, vous pouvez préciser le jour et l’heure de départ (ou d’arrivée) souhaitée. Chacun sait que le temps de trajet ne sera pas le même un jour de semaine ou un dimanche, de même selon l’heure de la journée. Ensuite, à vous de choisir votre mode de transport : tous modes, tous modes sauf voiture, tous modes sauf vélo, transports en commun, vélo ou piéton. Vous l’aurez remarqué, le mode “voiture uniquement” est absent des choix possibles. Le SMTC privilégie les modes de déplacement doux… Ceci mis à part, vous pouvez enfin choisir votre type de trajet : le plus rapide, avec le moins de correspondance ou le moins de marche à pied.
Avec toutes ces données, l’application calcule le meilleur itinéraire en tenant compte du trafic et en affiche deux ou trois selon vos critères. Pour chacun d’entre eux, vous obtenez le temps de parcours, la distance, l’itinéraire détaillé et la carte pour visualiser votre trajet.
Plus besoin désormais de Mappy et autres pages jaunes pour trouver votre chemin en région grenobloise ! D’autant que tout l’intérêt de cette application est de tenir compte en temps réel des perturbations routières. L’état du trafic en temps réel est d’ailleurs consultable sans calcul d’itinéraire avec un affichage par couleur : fluide, ralenti, embouteillé, fermé.Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, je vous confirme que le temps de trajet estimé correspond à moins de 5 minutes au temps de trajet réel. Station Mobile est donc l’appli indispensable pour tous les Grenoblois (et ceux qui viennent nous rendre visite).
Les petits + :
- Pour les adeptes des transports en commun, Station Mobile affiche le détail des différentes lignes avec le nom des arrêts et le plan général des bus et trams.
- Tous les parkings et parkings relais sont répertoriés avec possibilité de tri par proximité.
- Pour les vélos, les places disponibles dans les box sont affichées en temps réel.
- L’application indique l”indice de pollution.
Pour sa première version (sortie en février 2012), StationMobile offre un outil pratique vraiment complet. Un seul petit bémol mais que l’on peut comprendre : l’accent mis sur les transports en commun. Tous les réglages par défaut sont effectués en privilégiant les transports doux : le mode de trajet ( “tous modes sauf voiture”), les lieux de départ/arrivée (les arrêts de tram/bus)…
Pour la petite histoire, j’ai calculé mon itinéraire domicile-travail : le trajet le plus rapide est celui en voiture ;)
Station Mobile est disponible sur l’AppStore et Google Play. Station Mobile, c’est aussi un site Internet.
Catégorie : Tourisme – Compatible iPhone et iPad – Sortie : 9 février 2012 – gratuit - éditeur YAKICERO Sarl
Les précédentes applis iPhone :
- #7 : Anooki Jump
- #6 : My Museum Le Louvre
- #5 : EgyptoQuizz
- #4 : 2Do, gestionnaire de tâches
- #3 : Sauvez les lambis
- #2 : SoleilRisk
- #1 : iFon.fr et application!Phone
Classé dans:iPhone (applications), Isère numérique Tagged: GPS, StationMobile