(pour ceux qui ne le savent pas, Canteleu se trouve un peu au Nord de Rouen)
Fabrice a mis sur pied un réseau social d'entreprises un peu particulier.. Dénommé Smartpanda-network, ce réseau social est basé sur le n° de Siret des entreprises... Un réseau social sécurisé de personnes morales donc, avec l'objectif de permettre à ces structures de faire des affaires sur l'Internet... et d'exister sur le Web...3,8 millions d'entreprises ont un n" de Siret en France ... Pourquoi cette idée ? Fabrice explique..
"Je n'ai jamais fait 1 € de chiffre d'affaires au titre de ma société, grâce au réseaux sociaux... On y fait seulement du "personal branding"...
Infogreffe est partenaire de Smartpanda... pour l'inscription des membres.. Smartpanda est branché sur un webservices d'Infogreffe... Et c'est le responsable de la société qui décide de faire partie de Smartpanda... Peut-on créer des comptes à l'intérieur du compte de l'entreprise pour les collaborateurs de l'entreprise ?
Quelles sont les fonctionnalités actuellement disponibles pour les "Sirets" ?...Fabrice détaille.. De la gestion d'événements au cloud, en passant par des outils de promotion, les Pandaclubs, la génération de devis, etc...
Comment faire du business sur Smartpanda : quelques exemples...
Quel est le business model de Smartpanda ? Un modèle freemium...
Concurrence ? "Aucune..."
"Les réseaux sociaux d'aujourd'hui répondent tous à la philosophie anglo-saxonne basée sur des individualités.. Alors que nous, dignes héritiers du droit romain, nous avons la notion de personne morale... Lorqu'un collaborateur s'inscrit sur Facebook en tant qu'individu, il n'a peut-être pas la légimité de faire des affaires au nom de son entreprise.. Il fait du "personal branding"... Par ailleurs, quand on fait du business on n'a pas "d'amis"..."
Quid de la sécurité sur Smartpanda ?
Nouvelles fonctionnalités qui vont être intégrées sur la plateforme ? "La mobilité, la visiophonie... avec Skype ? Skype serait présent dans 5 % des sociétés françaises seulement, alors que dans les sociétés américaines le taux serait de l'ordre de 90 % !
Visées internationales ? "Oui, bien sûr.."
Une 2ème levée de fonds va démarrer...
Commentaires au débotté... Idée intéressante semble-t-il (je vais y inscrire ma p'tite entreprise, le temps de retrouver mon siret...).
Je note par ailleurs, que depuis assez peu, de nombreuses startups que je e-interviewe annoncent la mise en oeuvre d'un module visiophonique.. Il me semble que la visiophonie, plus ou moins agrémentée de fonctionnalités collaboratives, est l'une des clefs pour basculer dans l'économie numérique... Cela, et le streaming live de conférences (dans ce domaine on est encore loin je pense)..
Pour contacter Fabrice Bonnet : fabrice.bonnet(arobase)smartpanda.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub