Ce que vous apprendrez en écoutant Philippe Moës
Le blog enchaine l’accueil de pointures de la photo animalière : rendez-vous compte, après Fabrice Cahez, je reçois un autre photographe du nord, mais bien plus au nord encore : le photographe belge Philippe Moës. Juste pour la petite histoire : pour toutes les interviews faites pour le blog, j’ai systématiquement découvert les voix des interviewés, je ne les avais jamais écoutées auparavant, exception faite pour Eric Mary. C’est bizarre, toutes les fois je ne m’attendais pas à la voix entendue . Pour Philippe Moës, sans trop savoir pourquoi, j’imaginais une voix rauque et plutôt sérieuse. En fait, j’ai découvert une voix chaleureuse, joviale, pleine d’empathie le tout teinté d’accent Belge absolument charmant. Rigolo non ?
Voici ce que vous apprendrez en écoutant ce podcast :
- pourquoi il vous faut penser nature avant de penser photo
- des astuces pour contrer le manque de lumière en forêt
- comment gérer la cohabitation avec les chasseurs
- comment Philippe Moës prépare une sortie photo aux renard
- comment choisir ses sites de photographie
- et enfin, last but not least, Philippe Moës répond à aux questions posées par 2 lecteurs fidèles :
- Maxence : » Quels conseils donnerais-tu à un jeune photographe animalier de 15 ans. «
- Valentine : « Comment choisissez-vous les endroits où vous allez faire des photos ? «
- Une ambiance magnifique pour cette image de cerf – © Philippe Moës
Une référence dans la photographie animalière
Philippe Moës est né à Lubumbashi en 1972. Dans son Zaïre natal, il découvre et aime les grands espaces sauvages. Au fil des années, il partira à la découverte d’autres grands espaces à travers le monde : du congo au cap de Bonne-Espérance, du Québec au Vénézuela, de la Suède à la Grèce …
Il se pose définitivement en Belgique à l’âge de 15 ans, où il étudie notamment la sylviculture, et l’horticulture. Autodidacte, il fait ses débuts en photographie animalière dès 1988. En 2003, il publie son premier livre « Instants Fragiles » aux éditions Eole. En 2006, son deuxième ouvrage « Ardennes de sève et sang » voit le jour aux éditions Racine. Preuve de son succès, en 2007, le livre paraît en langue allemande.
Dans ses ouvrages ancrés en terre wallonne et richement illustrés, Philippe Moës nous emmène à la découverte du patrimoine naturel de nos régions tempérées et plus particulièrement de mos forêts. Il met un point d’honneur à produire à la fois le texte et les images de ses livres. Il pratique la photo en amateur
Actuellement, ses photographies sont diffusés dans une centaine de pays, par l’intermédiaire des agences Wildlife Pictures, Bios, entre autres. Après avoir été techniciens horticole et agent du service de la pêche, il travaille depuis 1997 en Ardennes belges, au sein de la division de la nature et des forêts du ministère de la Région Wallonne. Marié et père de deux enfants,il est avant out passionné par la forêt, les cervidés et les oiseaux.
Cette biographie très littéraire et faut bien le dire un tantinet ampoulée est très largement inspirée de celle de l’éditeur Editions Terre d’Images. Vous l’aviez remarqué non ?