Très gris.
Je m'en rapelle comme si c'était hier.
Ce samedi matin-là il y avait ces images qui ne cessaient de passer en boucle à la télévision. C'était une merdique journée pluvieuse au Québec, et Pat et son père étaient tous deux rivés à leur écran de télé près de la galerie qui donnait sur la rue Belvédère. Il n'y avait pas de chaîne de nouvelles en continu à cette époque et si nous n'étions pas dans le bloc de nouvelles du matin, du midi ou du soir, nous n'avions accès aux nouvelles aux heures qu'en écoutant la radio.
La radio était effectivement ouverte aussi ce samedi matin-là. Qu'est-ce qui était si important pour que les deux soient rivés debout devant leur écran avec la radio ouverte très fort dans une autre pièce derrière? Pat allait aussitôt me le dire:
"JONES! Gilles Villeneuve est à l'hôpital!"
"Meuh..."
"Je te jure r'garde à ' télé y est en petite boule pis y roule, yé entre la vie pis la mort!"
En voyant et revoyant la scène plusieurs fois, on remarquerait que le corps de Villeneuve allait plutôt passer complètement au-dessus de la piste pour aller s'effrondrer dans le grillage.
Champion du Québec de Formule Ford avec sept victoires en dix courses en 1973, champion du monde en course de motoneige en 1974, il fait bien en formule Atlantic en 1975 et 1976. Cette année-là il est vainqueur de neuf courses sur dix, remportant les championnats américains et canadiens de Formule Atlantic. Il impressionne tant un pilote de Formule 1 invité* au grand prix de Trois-Rivières par son agressivité au volant que celui-ci le recommande aussitôt à son équipe (MacLaren) de retour chez lui.
C'est MacLaren qui lui donne sa première chance en Formule 1 dès 1976. Dès l'année suivante, son sens de l'attaque n'échappe pas à Enzo Ferrari qui, séduit, lui propose un test à Fiorano. Le test s'avère suffisamment concluant pour que la Scuderia Ferrari l'engage pour les deux dernières courses de la saison sur la troisième voiture de l'équipe qui sera finalement la deuxième quand Niki Lauda se fâche avec l'équipe et quitte.
Son style agressif a un prix et lors d'une course, il accroche la voiture de Ronnie Peterson, part en vol plané et tue un officiel et un photographe quand sa voiture plonge dans la foule au Grand Prix du Japon.
Son style de cheval fou plait mais il lui coûtera la vie. Lors des qualifications pour la course en Belgique sur le circuit de Zolderle 8 mai 1982, Villeneuve accroche la voiture de Jöchen Maas et se tue, probablement dès le chox intitial, les vertèbres cervicales brisées.
En soirée le Québec pleurait sa mort. Enzo Ferrari perd pratiquement aussi un fils ce jour-là.
Ça se passait aujourd'hui, il y a 30 ans.
*Le britannique et champion du monde James Hunt.