Me revoilà avec des macarons réalisés il y a quelques temps avec des framboises surgelées. La touche de balsamique est très discrète et apporte une petite note fort agréable. Mes gourmands se sont régalés.
A la différence des ganaches préparées avec du chocolat, celle-ci, qui n’est autre qu’un coulis de framboise gélifié, est, d’une part, beaucoup moins sucrée, mais également doit être consommée dans les heures qui suivent le garnissage des macarons.
En effet, si vous attendez, ne serait-ce que le lendemain, la framboise aura déjà bien ramolli les coques. Un délice à déguster illico donc !
Une petite astuce : vous pouvez congeler les coques bien à plat dans une boîte hermétique, les sortir du congélateur, les laisser sécher sur une grille une bonne heure; les garnir de ganache à la framboise et déguster bien frais une heure après environ !
Recette de base à la meringue italienne toujours ici
Pour la garniture de 20 macarons environ
- 200 g de coulis de framboises (framboises mixées dans le thermomix pour moi et passées au chinois)
- 40 g de sucre gélifiant à confiture
- 2 feuilles de gélatine (agar-agar pour moi, environ une c. à café rase)
- 1 bonne c. à café de vinaigre balsamique
Verser dans une casserole le coulis de framboises, ajouter le sucre gélifiant et faire mijoter 15 minutes. Ajouter alors l’agar-agar, le vinaigre balsamique et porter à ébullition 1 minute en mélangeant doucement. Si vous utilisez la gélatine, la faire fondre hors du feu.
Verser dans un bol et laisser refroidir. Garnir les macarons avant que le coulis ne soit trop gélifié. Réserver au frigo pour que le coulis finisse de prendre.
Classé dans:macarons