Lors de la soirée électorale de dimanche, sur les plateaux de télévision, les divers intervenants de l’UMP ont eu un discours convenu et strictement identique pour tous : bons souhaits « républicains » (ce qui ne veut rien dire) au président nouvellement élu, et mise en avant du fait que dans presque tous les pays européens les gouvernants en place ont été « balayés » alors que Nicolas SARKOZY n’a été que poussé de justesse vers la sortie et, enfin, la rengaine habituelle en cas de défaite, et à la veille d’un nouveau scrutin : il ne faut pas donner tous les leviers de commande au parti socialiste et à la gauche, il faut que la majorité sortante conserve la majorité à l’Assemblée Nationale à l’occasion des élections législatives du mois prochain.
Ce dernier souhait, s’il se réalisait, ne serait pas une bonne chose pour la France.
Il aboutirait à des difficultés politiques, à une cohabitation peut-être, et notre pays y perdrait du temps, de la puissance, de l’influence sur le plan européen.
Il faut au contraire que la majorité parlementaire se situe à gauche, pour que le président HOLLANDE puisse mettre en œuvre ses promesses, ses réformes.
Il ne fera pas tout ce qu’il a dit, c’est sûr, car des réformes ne seront pas possibles de suite et que, ensuite, il faudra aussi s’adapter aux réalités mais s’il y a cohabitation, c’est l’immobilisme qui régnera, et qui engendrera de nombreuses déceptions.
Le président SARKOZY a su rester digne, et il faut le reconnaître, mais ce ne fut pas le cas de Nadine MORANO, arrogante, de Xavier BERTRAND ou Rachida DATI. Il n’y a pas de honte à perdre une élection, et l’UMP a perdu et doit le reconnaître, d’autant plus que c’est vraiment le « système SARKOZY » qui est à l’origine de cette défaite.
Quand on se rappelle de quelle façon l’UMP, et notamment son secrétaire général, ont vilipendé il y a quelques mois les primaires organisées par le parti socialiste et que, dès hier, Jean François COPE a annoncé qu’il faudrait organiser des primaires à l’UMP en 2017, la mauvaise foi de ces politiques saute aux yeux…
En face il y a eu le discours de François HOLLANDE, plein d’humanité, de simplicité. Il dit vouloir agir en faveur de la justice et de la jeunesse.
Il a tout compris.
Il faut que tout le monde l’aide dans cette voie qui est la bonne.