En ce début de saison, j'ai donc demandé à quelques amis cyclistes de m'écrire leur avis et leur expérience sur l'achat d'un vélo pièce par pièce.
Dans ce billet j'ouvre la boîte de pandore et risque de ne pas me faire des amis (et peut-être en perdre quelqu'uns. Je connais la plupart des représentants des grandes compagnies de vélos : coureurs ou anciens coureurs). Je me lance quand même par curiosité et me faire une idée juste de la situation. De toute façon, je ne crois pas et ne prétend pas être en mesure d'influencer plusieurs acheteurs.
Pour se faire il faut connaître au minimum le monde du vélo et être en mesure de faire des choix judicieux.
1. Avoir une bonne idée de son besoin... Pas seulement s'arrêter sur la question primaire : je veux un vélo de route, cyclocross, triathlon, montagne, ....
2. Établir des comparables et un budget.
3. Déterminer son groupe de pièces : Shimano, Campagnolo, SRAM. Sa déclinaison : Dura Ace, Ultegra, 105, Record, Centaur, Chorus, Red, Force, Rival.....
4. Si vous désirez certaines spécifiques, assurez-vous de la compatibilité avec le groupe que vous avez choisi et du cadre. Par exemple : Acheter un plateau BB30 (crankset) avec un cadre pour jeu de pédalier standard.
5. etc. !!!!!
Pour ma part j'ai toujours 3 ou 4 vélos dans mon garage (Au minimum : un fixie pour aller au boulot, mon vélo de route pour les sorties du soir et du weekends, mon montagne pour les débuts de saison et fin de saison dans la boue). J'aime renouvelé souvent ma flotte, et en général j'ai au moins un vélo neuf à chaque année et par conséquent j'en vend un par année.
Je lance question et tente d'y répondre en partie (puisque la question est complexe, ayant une dépendance à une panoplie de facteurs : l'effort et le temps de recherche de l'acheteur, le besoin de l'acheteur, la qualité des pièces choisie, etc...).
De plus en plus de mes amis ont opté pour cette solution. La plupart pour un vélo secondaire, préférant encore acheté leur vélo du dimanche (je l'appelle ainsi, je présume que c'est le vélo préféré du cycliste.). Donc pour le vélo pour se rendre au travail, un fixie, pour la piste, etc.... etc...
Comme la plupart des vélos sur le marché sont maintenant en carbone et fabriqués en Asie, il est possible d'avoir un cadre provenant de la Chine, Taiwan, etc... pour vraiment peu d'argent. Evidemment, il y a le risque du transport, mais bon en général les garanties se rattachent à l'achat. Sachant que la plupart des fabricants dessinent et font l'assemblage finale dans le pays de résidence, préférant eux-mêmes acheter les cadres en Asie pour maintenir un prix compétitif. De la même façon, la plupart des fabricants décline un même cadre en plusieurs couleurs avec des jeux de pièces différents : Par exemple un cadre x avec un groupe 105, le même cadre d'une autre couleur avec du Ultegra, ....
De plus, il n'est pas rare de voir des gruppo non complet. Le fabriquant change les manivelles pour du Trutativ ou autres marques soit pour rehausser le vélo, mais beaucoup plus souvent pour faire une meilleure marge de profit. Ce constat est très fréquent au niveau du système de freinage.
Commençons l'exercice avec un vélo de route. Trouver un vélo comparable à un vélo d'une grande marque. (Ici, je ne dis pas que je trouve bonnet blanc , blanc bonnet ce vélo. Sachant que les grandes marques fait énormément de test de qualité, offre une garantie hors du commun sur ses cadres, etc... etc.. ). Un exercice qui n'est basé sur aucune base scientifique, etc... etc... Donc avant de monter sur vos grands chevaux, je ne fais que m'amuser.
Sachant quand même que :
- Les détaillants chialent pas possible contre le net! (Et ici je ne parle pas de la Mountain Coop qui vend des pièces souvent à moitié prix dans le moyen gamme : 105, RaceFace, etc...). Le problème des détaillants est surtout lié à l'approvisionnement, surtout au Québec, Lambert à un quasi monopole!
En plus, la raison que les détaillants donnent pour nous dire d'acheter chez eux c'est qu'ils auront du service, ce qui est vrai et faux. Les détaillants n'offrent rarement plus que la garantie du fabricant mais les bikes shops offrent du services avant et après-vente qu'ils ne vendent pas asser cher! De la bonne main-d'oeuvre ça se paie! Et en ce moment, il y a pénurie de bons mécaniciens. Sachant que le coût des "tune-up" sont relativement stagnant depuis 15-20 ans. Pourtant les tune-up c'est essentiellement du temps et pourtant il y l'inflation, l'augmentation du coût de la vie mais les salaires des mécanos ne suivent pas!
Pour l'achat en ligne:
Tout d'abord, l'important est se documenter beaucoup avant d'acheter des trucs aussi important que des roues ou un cadre en carbone. Il faut aussi savoir se que l'on veut; fixer des barèmes réalistes, des choix d'options et s'assurer d'avoir les bons termes pour avoir une bonne base de travail. Voici, un exemple d'achat d'un ami pour son cyclo-cross, pour lequel il avait fixé les barèmes suivants:
1- Cadre de cyclo-cross tout carbone et léger; léger pour moi c'était 1000g-1200g max!
2- ISP, (Integrated Seat Post)
3- BB30 (Ici il a longuement hésité parce qu'il n'avait pas de pédalier pour le BB30 et en plus les bearing ne sont bien très protéger avec un BB30)
4- Un look peu commun
Après avoir fixer tout ça, il faut rechercher sur le net! Mais où? Commencé par les forums comme RoadBikeReviews qui ont le "méga-thread" sur les vélos Chinois, chacun y va des ses expériences, il y a des photos, des descriptions; alors il faut prendre des notes! (nom de la compagnie, # du cadre, etc..). D'autres sites (forums) peuvent être très utiles comme WeightWeenies, VéloOptimal (français), FairWheelBikes.
Après, c'est la chasse à la provenance des pièces et/ou cadre a.k.a "Le fameux nom de compagnie chinoise" et le # numéro du l'objet voulu via Alibaba.com. - Ne jamais acheter via Alibaba Express, il y a beaucoup de scam et de problèmes reportés. Sur Alibaba, l'information est vraiment mal classés, ce n'est pas comme eBay! Si, par exemple vous tapez "cyclocross" dans le moteur de recherche vous tomberez un peu sur n'importe quoi. L'important c'est de garder en tête le nom des fabricants et le code de produit.
Le code de produit est aussi très important. Si vous acheter des Reynolds par exemple chez un détaillant, vérifier sur l'intérieur de la jante, le 3/4 du temps il y a un "tag" avec le code de produit chinois, des trucs comme : WH-R58-T, c'est le nom du produit ! Avec ce code, vous êtes normalement capable de retrouver le fabricant via ce code et ainsi trouver la provenance des jantes en carbone!
Une fois après voir trouver la compagnie et l'objet voulu, il faut prendre contact avec le fabricant (idéalement par email). N'hésitez pas à poser des questions.
Se commettre:
Ce qui fait le plus peur d'acheter directement en Chine c'est la protection si jamais il arrive quoique soit; bris lors du transport, défectuosité, service après-vente.
Donc, le jeu peut en valoir la chandelle si on est ferré dans le domaine, parce qu'on peut y faire de grandes économies. Mais il faut pas oublier le temps investi, le temps que la commande arrive et le fameux dédouanage!
Il est vraiment plus prudent de faire affaire avec des compagnies en ligne reconnues comme PBK. Les prix sont plus que raisonnables et les délais de livraisons sont très bien aussi, mieux que la Chine évidement.
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Pour terminer : Évaluer la taille de votre prochain vélo. Existe plusieurs applications, plusieurs sites alouettes
Wrench Science : http://www.wrenchscience.com/ et le fit system (route et montagne) pour ceux qui veulent avoir une bonne idée des dimensions de leurs nouveaux bébés (Le système est bien fait : beaucoup de photos. Vaut mieux avoir un partenaire pour prendre les dimensions, vous améliorez ainsi de beaucoup la précision des résultats.)
Competive Cyclist : http://www.competitivecyclist.com et le fit calculator (route, montagne et triathlon)
Mais ne vaut la rencontre avec un spécialiste du positionnement. Je vous en conseille quelques uns ici (Les autres vont m'en vouloir, mais bon). Ici pas d'ordre, simplement une liste de gens de confiance, de véritable pros. :
- Gérard Louis Robert (Plusieurs fois champion du monde sur piste.), le gentleman des cyclistes. Travaille à la boutique Cycle Régis sur VanHorne (Outremont): http://www.cyclesregis.com/
- Gary chez Quilicot St-Thérèse. Un perfectionniste. Ne vous lâchera pas tant qu'il ne sera pas satisfait: http://www.bicyclesquilicot.com/Positionnement-BG-FIT_P4143.html
- Benoit chez http://www.cycleforme.com/ et son système ErgoFit
http://www.technorousseau.com