Ben Mazué – La règle des 3 unités (EP)

Publié le 07 mai 2012 par Bullesonore

D’abord il y a eu la scène, les concerts par dizaine, puis un premier EP, pour illustrer nos passages, qu’on vendait à la sortie, une manière de dire « j’étais là », comme un t-shirt, mais que tu peux écouter.

Ensuite nous avons fait l’album, en rassemblant nos affaires, nos idées, nos envies. La suite ? « une cheville » comme on dit dans le langage journalistique, c’est à dire une transition entre 2 paragraphes.

Je voulais prolonger le premier disque, en proposant des versions de moi, et par moi, et je voulais ouvrir sur l’album prochain, en cherchant une manière d’aborder la création. Je suis tombé sur la règle des 3 unités.

La règle des 3 unités est une règle du théâtre classique. Elle dit: « Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ». J’aimais bien l’idée de « tenir jusqu’à la fin le théâtre rempli », alors j’ai choisi de suivre ces règles pour l’enregistrement de cet EP.

Un jour : l’unité de temps. L’action ne doit pas dépasser une ou deux révolutions de soleil.
Voilà pourquoi 6 titres, et pas 15.

En un lieu : l’unité de lieu. Toute l’action doit se dérouler dans un même lieu. Nous avons trouvé un appartement
au 13 du boulevard Montparnasse, nous y avons posé nos valises, nos instruments et nos consoles. On pouvait jouer n’importe où, enregistrer où l’on voulait.

En une intrigue : l’unité d’action. Tous les éléments doivent être liés et nécessaires, de l’exposition jusqu’au dénouement. « Les éléments » ce sont Bastien Dorémus, Clément Simounet, Rémi Sanna et Gaël Cadoux. Ce sont ceux qui partagent la route aussi, et surtout.

L’unité, des gens, des instruments, des chansons, des réalisations, des écritures et des compositions. Artisanal comme une poterie, ou un panier. Voilà un concentré de savoir faire, après ces quelques jours passés ensemble.

C’est ainsi que Ben Mazué présente son nouveau bijou sonore après un excellent premier album sorti en septembre 2011. ça a été toujours comme ça, Ben Mazué est notre coup de coeur. Après une première rencontre et une de ces rencontres inoubliables en 2010, des concerts et showcases par ci par là (on ne pourra pas tous les citer, on en a fait tellement juste pour votre le grand Ben – comme celui au Théâtre Traversière -), Ben ne nous a jamais déçu, gardant en lui une simplicité, une sincérité inouï !

BEN MAZUE « La règle des trois unités »
Nouvel EP – 6 titres
Disponible sur l’iTunes Store

Tracklisting
1/ la valse
2/ pan
3/ imprévu
4/ allongé
5/ évidemment
6/ je regrette