L’oeuvre mythique du peintre français Yves Klein, “FC 1″, réalisée en 1962 sera proposée le 8 mai à New York par la maison Christie’s.
Pour cette mise aux enchères, le tableau est estimé entre 30 et 40 millions de dollars. Le tableau pourrait devenir l’oeuvre la plus chère pour un artiste européen d’après-guerre.
Provenant d’une collection suisse, ce panneau unique, large de trois mètres et haut de 14, reprend l’ensemble des techniques expérimentées par Yves Klein en peinture. Yves Klein a réalisé ce chef d’oeuvre quelques mois avant sa mort. Il a travaillé son oeuvre dans un entrepôt industriel. Deux jeunes femmes ont servi de pinceaux vivants, enduites d’eau et de peinture. L’artiste,à l’aide d’un lance flammes, a ensuite mis le feu à la toile lui donnant ses couleurs roses. Dans une deuxième étape, les jeunes femmes, enduites de peinture bleu Klein (le peintre a déposé le brevet), reviennent se plaquer sur la toile, imprimant des anthropométries, les contours de leurs corps étant vaporisés de peinture afin de souligner leurs silhouettes.
« Dans ce chef-d’œuvre, l’artiste a regroupé tous les éléments emblématiques de son art », a commenté Loïc Gouzer, spécialiste international au département d’art d’après-guerre et contemporain chez Christie’s.
Le record actuel pour une oeuvre de Yves Klein s’élève à 23,5 millions de dollars, payés pour MG 9 chez Sotheby’s, en 2008. Le 4 avril dernier, un Monogold (1960) de l’artiste s’est envolé pour 2 163 998 euros (frais compris) à Drouot, lors de la vente de la collection Philippe Dotremont.
Yves Klein est un artiste français né à Nice en 1928, décédé d’une crise cardiaque à Paris en 1962. Il est considéré comme l’un des plus importants protagonistes de l’avant-garde artistique d’après-guerre