Episode 5 : Philosophy et son produit 3 en 1 “Green Fresh Pear”
Afin de réduire la quantité d’emballages générés par ses nombreuses gammes de cosmétiques, la marque américaine Philosophy propose une approche différente de ses consoeurs via son offre de produits “3 en 1″ dans le segment de l’hygiène. Son dernier lancement, la variante Green Fresh Pear * (qui, pour le coup, n’a de green que le nom et l’éco-perspective mais certainement pas la composition) combine shampoing, gel douche et bain moussant. Les bénéfices de la vente de ce dernier iront en totalité à la Rainforest Foundation.
Une démarche plus que (éco)logique quand on sait que ces trois types de produits sont composés des mêmes ingrédients, à une ou deux variantes près, suivant le support auquel ils sont destinés (peau ou cheveux). Sauf que jusqu’à présent, le consommateur n’a jamais été trop friand de produits combinés, le 2 en 1 par ex (douche/shampooing) n’a jamais remporté un grand succès sur le marché de la cosmétique. Ce que l’on peut aisément comprendre, en effet, comment le consommateur peut se mettre à croire qu’un produit puisse remplir deux fonctions quand on lui a répété massivement, à coup de publicités, qu’il devait utiliser un gel douche pour le corps, et un shampooing pour les cheveux ? Difficile dans ce contexte d’imaginer, du jour au lendemain, qu’un même produit puisse lui apporter plusieurs satisfactions. Si ces deux types de produits sont formulés séparément de manière à obtenir un rendu plus agréable, en terme de douceur par ex, pour la peau, ou pour le cheveu, il est concevable de choisir (ou de combiner) les bons ingrédients qui permettront une application double. Tout en apportant toujours le même plaisir à l’utilisation, ses fonctions associées attendues (comme le nettoyage, le rinçage ou le démêlage), ainsi que la satisfaction après l’utilisation (douceur, brillance, etc.). C’est tout le challenge qui incombe aux fournisseurs d’ingrédients de l’industrie cosmétique et aux formulateurs de produits.
Ainsi, le 3 ou 2 en 1 dans le domaine de l’hygiène apparaît comme un choix de cosmétique responsable pour le consommateur, une position que les marques n’entendront surement pas toujours de la même manière, puisque cela signifie un ou deux produits en moins dans leur gamme. Reste donc à trouver le bon équilibre pour satisfaire les deux parties, notamment en matière de prix. Ce qui est certain, c’est qu’il occasionnera le principe de l’éco-conception en étant plus respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie, avec moins de matières premières utilisées en amont, moins de bouteilles en plastique, moins de déchets, etc.
Ainsi, le 2 ou 3 en 1 sera-t-il le produit phare de demain dans le domaine de l’hygiène ?
* Mentionné sur le packaging : you can have a green thumb, a green house or even a green car, but what about a green heart? a heart that loves recycling. a heart that guides hands to plant trees. a heart that volunteers in the community. a heart that believes green is a state of mind. embrace your green with this multitasking shampoo, shower gel & bubble bath. 100% of philosophy’s net proceeds from the sale of green go directly to the rainforest foundation.