Magazine Côté Femmes

Europa Donna publie une brochure sur le cancer du sein métastatique

Publié le 07 mai 2012 par Cathcerisey @cathcerisey

Europa Donna publie une brochure sur le cancer du sein métastatique

Le pari n’était pas facile : comment ne pas être anxyogène sans omettre de dire une réalité si difficile à entendre ? … Découvert à un stade avancé d’emblée ou rechute, l’annonce d’un cancer métastatique nous plonge toujours dans le noir, dans l’angoisse de la mort. Ne pas baisser les bras, comprendre ce qui nous arrive et le vivre le mieux possible, voilà l’enjeu de cette brochure éditée par Europa Donna, coalition européenne de lutte contre le cancer du sein.

En ce qui me concerne, pour avoir vécu une récidive, je sais à quel point il est quasi insoutenable de faire face à la réalité, au spectre des traitements à recommencer, à l’éventualité de sa propre fin … La réapparition de ce cancer qu’on pensait avoir vaincu de haute lutte est incompréhensible, indicible et terriblement injuste. Et à juste titre, car cette récidive qui survient chez certaines d’entre nous, malgré des soins extrêmement lourds, est inexpliquée à ce jour par les médecins qui disposent heureusement d’un arsenal thérapeutique de plus en plus étendu.

Le défi est brillamment gagné avec des textes extrêmement bien écrits, clairs qui répondent à toutes les questions que l’on se pose au moment de cette annonce : définitions et glossaire, traitements et leurs effets secondaires, qualité de vie, sexualité,  les proches ..  tous les sujets sont abordés pour réussir à traverser ce douloureux moment.

J’ai particulièrement apprécié l’introduction qui sans concession explique la chronicisation de ce cancer qui a sournoisement essaimé dans notre corps. On nous parle vrai tout en légitimant l’abattement voire la dépression qui nous envahissent de façon soudaine, du temps et du sentiment nouveau de finitude, du combat enfin que nous ne mènerons pas seules mais, on l’espère, entourées d’une équipe médicale qui ne nous abandonnera pas.

Ce chapitre joliment et pudiquement appelé “pulsion de vie” aussi qui nous parle entre autre de la sexualité, sans détour mais avec des mots qui réinventent le désir, le plaisir et les manières d’en parler. La partie sur les proches enfin, qui n’occulte pas les difficultés à dire à ceux qu’on aime la réalité, qui ne jette pas l’opprobre sur celles qui retarderont ce moment redouté mais insiste sur l’importance de ne rien cacher y compris à ses enfants aussi petits soient-ils.

Cette brochure a été conçue avec l’aide de médecins oncologues, gynécologues, radiothérapeuthes et psychothérapeutes et est consultable ici ou téléchargeable sur le site de l’association.

Elle est indispensable et remplira, j’en suis sure, sa fonction de soutien pour celles qui doivent commencer ou refaire le parcours du combattant. Je profite de ce post pour vous dire à quel point je pense à vous toutes chaque jour et si je ne peux pas écrire un mot à chacune, je suis votre chemin avec attention et vous envoie toute ma tendresse.
Catherine Cerisey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines