En s’imposant sur la pelouse de la surprenante équipe de Newcastle (2-0) cette après midi, Manchester City se rapproche inéluctablement du titre de champion d’Angleterre. Les hommes de Roberto Mancini restent en tête du classement à égalité de points avec le rival United, vainqueur sur le même score (2-0) de Swansea à Old Trafford. La différence de buts (+8) penche en faveur des Citizens à une journée de la fin.
Yaya Touré décisif
Surfant sur son succès face à Manchester United cette semaine, Manchester City avait à cœur de continuer sur sa lancée en se rendant à Saint James Park pour y affronter le Newcastle d’Hatem Ben Arfa. Et face aux Magpies, véritable révélation de la saison, la tâche ne paraissait pas des plus aisées. Avec quelques occasions franches de parts et d’autres mais surtout une immense opportunité manquée par Aguero, les deux formations semblaient incapables de porter le coup de butoir nécessaire pour prendre l’ascendant. Mais Roberto Mancini, souvent décrié pour sa gestion délicate des cas Balotelli et Tevez depuis le début de la saison, a été l’artisan principal de la mainmise progressive imposée par les siens sur la rencontre.
En choisissant de sortir Samir Nasri pour faire rentrer De Jong mais surtout de positionner Yaya Touré plus haut, l’entraineur italien a vu juste. Car c’est bien l’Ivoirien qui s’est personnellement chargé de tirer ses partenaires sur le chemin de la victoire. Auteur d’un doublé, Yaya Touré permet aux Citizens d’entrevoir avec une totale confiance la fin de la saison.
Manchester United s’accroche
Avant de fouler la pelouse d’Old Trafford, les hommes de Sir Alex Ferguson avaient conscience de l’ampleur de la tâche qu’il leur restait à accomplir. Distancé de trois points mais avec une différence de buts très insuffisante, Manchester United se devait de réaliser un véritable carton face à Swansea pour tenter de finir la saison en beauté. Si l’essentiel a été atteint pour les Red Devils qui l’ont emporté 2-0 grâce à des réalisations de Paul Scholes et Ashley Young, ce succès ne leur permet pas de combler leur goal-average défavorable. A égalité de points, huit petits buts séparent désormais les deux grands rivaux de la nouvelle capitale du football anglais.
Mais on voit désormais mal Manchester City laisser filer un titre qui lui tend plus que jamais les bras. La dernière journée risque d’être palpitante !