Depuis quelques semaines, un potager – un Jardin Tropical Amélioré – est sorti de terre sur un côté du parking de l’hôtel. Et, déjà, Moussa, le jardinier de l’hôtel récolte ses premiers radis et cueille des fines herbes pour la cuisine.
L’hôtel Onomo a décidé de promouvoir les techniques de culture mises au point par Jardin Tropical Semences (JTS), spécialiste de l’agriculture tropicale depuis 20 ans..
JTS est un créateur et vulgarisateur de techniques spécifiquement dédiées à la zone intertropicale (désertique et humide). Leurs méthodologies permettent une production constante, des rendements 5 à 6 fois supérieurs aux cultures traditionnelles avec une économie d’eau de près de 80 %. C’est le concept du Jardin Tropical Amélioré (JTA), qui, par sa méthodologie spécifique, permet d’assurer des productions végétales qualitatives, permanentes et respectueuses de l’environnement. Pour cela, la méthode employée est la suivante :
Un voile de protection complète cette technique limitant l’évaporation et en protégeant les plants des insectes et des aléas climatiques. Ainsi les rendements assurent une contribution alimentaire et/ou économique unique et significative.
Crée en France en 1994, JTS est également implanté au Niger et au Burkina Faso. Au Sénégal, 350 JTA ont été développés permettant ainsi de nourrir 3 500 personnes.
A l’hôtel Onomo, Moussa fait pousser des radis, de la menthe, de la coriandre, de l’aneth, du persil, du bissap (sorte d’hibiscus qui sert à préparer une boisson très rafraîchissante), du niébé (sorte de haricot), des plants de tomates cerises et des piments.
Posts semblables: