Chicago est l’une des comédies musicales de Broadway qui a été le plus longtemps à l’affiche. La pièce a été écrite par la journaliste Maurine Dallas Watkins en 1924 et adaptée dans les années 1970 pour la comédie musicale.
Dallas Watkins commence son œuvre après avoir couvert le procès de Beulah Annan et de Belva Gaetner pour le Chicago Tribune, atteignant une grande popularité avec ses chroniques d’une histoire sordide de cupidité, de violence, de corruption et d’adultère qui réunissait des éléments intéressants pour un script de théâtre, ce qui l’a incité à écrire.
L’œuvre est arrivée aux mains de Gwen Verdon, qui l’a lue et a découvert le potentiel de l’œuvre musicale en demandant à son mari, Bob Fosse, pour qu’il la produise. Fosse s’est rapidement intéressé et a demandé à Dallas Watkins qu’il l’autorise à réaliser une adaptation mais il n’a pas réussit à le convaincre malgré son insistance à plusieurs reprises. En 1969, après la mort du journaliste, Verdon et Fosse sont restés avec les droits et ont été capables de réaliser la comédie musicale.
Fred Ebb et John Kander ont travaillé sur la partition musicale et sur le script. Ils ont donné un style vaudeville, nécessaire pour un spectacle musical, mettant l’accent sur un aspect très intéressant qui soulignait le conflit central de l’oeuvre: un regard sur la justice et le spectacle dans la société contemporaine.
Très attendue, la comédie musicale a été inaugurée en 1975 et reçu des critiques mitigées. Elle est restée à l’affiche jusqu’en 1977. En 1996, ce spectacle a été programmé une deuxième fois avec de nouvelles adaptations qui ont attiré plus de public. La mise en scène simple et l’affluence des personnes ont fait de cette comédie musicale un succès de ventes en un temps record dans l’histoire de Broadway.
Il s’agit de faits véridiques qui ont été adaptés pour la comédie musicale. Elle se déroule à Chicago dans les années 1920. Ce sont des années de corruption, de mafia, de tripots clandestins de jeu, d’alcool et de crimes organisés où il y avait des policiers, des juges, des politiciens et des hommes d’affaires influents impliqués dans cette florissante industrie du crime. Pour de nombreux historiens, la ville de Chicago était un reflet fidèle de la construction des États-unis. Beulah Annan et Belva Gaetner se sont connues dans cet ambiance. Les deux femmes impliquées dans la criminalité étaient belles et prêtes à faire n’importe quoi pour profiter de la vie. Beulah était une belle femme rousse et sexy, mariée deux fois et épouse d’un mécanicien, Harry Kalstedt, qu’elle assassina. Sa partenaire, Belva Gaetner était belle et froide. Elle était connue comme la “Reine du Cabaret Chicago» et vivait dans un appartement luxueux.
L’œuvre journalistique et littéraire de Dallas Watkins dénonçait le système juridique qui laissa ces femmes en liberté. Durant leur jugement, elles se sont servies de leurs attributs physiques pour se mettre en valeur et favoriser leur mise en liberté.
Pour de plus amples informations, consultez le lien suivant: http://www.chicagothemusical.com/