Le PTZ + (Prêt à Taux Zéro)
Depuis le 1er janvier, le PTZ+ est accordé uniquement pour les achats dans le neuf et seulement aux primo-accédants qui répondent à certaines conditions de ressources. Les plafonds dépendent de la zone géographique du logement et de la composition du ménage. Il ne faut pas nécessairement être un ménage très modeste pour en profiter, puisque près des 2/3 des emprunteurs répondent aux critères. Le PTZ+ est limité en montant, le seuil maximal dépend aussi de critères géographiques et familiaux. Enfin, le PTZ+, dont la durée de remboursement va de 8 à 25 ans, ne peut pas dépasser la moitié du prix d’achat du logement.
Le PAS (Prêt Accession Sociale)
Ce prêt aidé est réservé aux primo-accédants et ne finance que l’achat d’une résidence principale, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Pour en bénéficier, il faut répondre à des plafonds de ressources, plus faibles que ceux du PTZ+, mais toujours en fonction de la taille du ménage et de la zone géographique du logement. Le PAS est accordé à un taux d’intérêt qui varie car il dépend de la banque prêteuse. Coup de pouce non négligeable : les emprunteurs qui répondent aux conditions d’octroi peuvent déduire les APL (aides au logement) de la mensualité d’emprunt de leur PAS.
Le prêt épargne logement
Si vous avez souscrit un PEL (plan d’épargne logement) depuis au moins 4 ans ou un CEL (compte épargne logement) depuis au moins 18 mois, vous pouvez demander à votre banque un crédit épargne logement. Le montant maximum que vous pouvez emprunter dépend des sommes épargnées. Le taux d’intérêt de ce crédit varie en fonction de la date d’ouverture de votre produit. Les plus anciens ne sont pas très compétitifs, mais comme le prêt épargne logement est considéré par les banques comme un apport, il peut être parfois intéressant d’emprunter un peu plus cher par ce biais pour obtenir un crédit.
Le prêt 1% logement
Réservé aux employés des entreprises de plus de dix salariés qui cotisent auprès d’un organisme de 1% logement, ce crédit n’est accordé qu’aux primo-accédants qui achètent leur résidence principale (neuf ou ancien). Les critères d’attribution sont variables selon les entreprises et les organismes collecteurs du 1% logement. Ce prêt est commercialisé au taux de 1,5% hors frais de dossier, et ne peut pas financer plus de 50% de l’achat.
Les prêts des collectivités et organismes
Les mairies, départements et régions aident les ménages modestes à financer l’acquisition de leur logement par le biais de subventions et de prêts aidés. Pour en profiter, il faut presque toujours justifier de conditions de ressources, ou acheter un logement en BBC. Les crédits peuvent aussi servir à financer des travaux de réhabilitation « verts ». Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, contactez le service d’urbanisme de votre mairie. Vous pouvez également trouver des informations sur le site d’Habitat et Développement (Rubrique Faire des travaux, améliorer mon logement), qui donne une liste des dispositifs locaux et nationaux.
Source : lecapital.fr article de Marie Pellefigue