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Les sites de médecin, nouvel Eldorado à saisir ?

Publié le 07 mai 2012 par Fabricevezin @FabriceVezin

Les médecins, futurs webmaster en puissance ?

Cela semble possible, en tout cas les offres de plateformes de création de sites fleurissent depuis plusieurs mois, à l’image de l’offre 1&1 pour le grand public et les professionnels de tous domaines. Les professionnels de santé, médecins en tête semblent être des cibles identifiées par des acteurs du web et leurs plateformes de création de sites professionnels en quelques clics.

Pour s’en convaincre, il suffit de faire un simple panorama des offres de packs proposées aux praticiens de la santé. On peut ainsi relever, de manière non exhaustive :

Web-medecin.fr (http://www.web-medecin.fr/), lancé en 2010 par une société éditrice de solutions Internet E-métiers et Ambika.

site-docteur.fr  (http://www.site-docteur.fr/index.php), géré par l’agence multimédia CSIMe SARL.

Médecin-site.fr (http://medecin-site.fr/),

Tematic-medecin.com (http://www.tematic-medecin.com/), de la société parisienne Tematic spécialisée dans la création et le référencement de sites internet.

Canal-medecine.com (http://www.canal-medecine.com/), proposé par l’agence Imagence et également dédié aux sites d’associations de médecins.

clicRDV (http://www.clicrdv.com/), offre émanant du groupe Pages Jaunes et récemment mis en place.

Les sites de médecin, nouvel Eldorado à saisir ?

Côté services, ces plateformes proposent généralement un pack complet concernant la mise en place d’un site professionnel ; allant de la création des pages jusqu’à l’hébergement en passant par l’enregistrement du nom de domaine.

Pour les fonctionnalités proposées, on tourne souvent autour de la consultation en ligne des prestations, tarifs et disponibilités du praticien pour réserver son RDV.
A ce sujet, des SMS de rappel de rendez-vous sont également proposés.

Les tarifs affichés varient entre 529 et 150 euros HT pour la mise en place du site et de 30 à 15 euros HT pour l’abonnement mensuel. Proposant parfois des options payantes pour des fonctionnalités spécifiques.

Ces exemples d’acteurs montrent bien la présence de pure players ou d’agences multimédias positionnés sur ce créneau mais indique également le « réveil » d’acteurs plus traditionnels qui viennent les challenger sur un marché devenant de plus en plus porteur depuis le positionnement positif du CNOM vis-à-vis de l’identité numérique des médecins (voir chapitre ci-dessous).

Signe de cette tendance, l’acquisition toute récente de Mixcommerce par La Poste. La Poste qui a indiqué vouloir regrouper cette société (qui compte comme clients : Célio, KooKaï ou Aigle) avec sa solution Box e-commerce, qui permet une offre de création de site d’e-commerce. Ne doutons pas qu’une offre dédiée à la santé apparaisse dans quelques temps…

Mais pourquoi ce soudain intérêt pour les médecins ?

Le livre blanc du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) sur la Déontologie médicale sur le web, datant de décembre 2011, « encourageant » les médecins à participer plus largement au web a définitivement montré la voie. Incitant même les professionnels de santé à utiliser le média à des fins professionnels. Et en termes de marché, le même CNOM dénombrait en janvier 2011, plus de 200 000 médecins inscrits via son atlas de la démographie médicale. Cela en fait des clients potentiels…

Certes, cela se limite à un niveau informatif pour le contenu, mais c’est déjà une première étape. Sur le fond, et face à des patients habitués à l’usage d’internet dans la recherche d’informations et avis sur la santé, le minimum était de proposer une présence sur internet, même sous la forme de « plaquette informative ». La prise de RDV en ligne est un premier niveau de service qu’il fallait rendre aux patients utilisateurs du web. Et les dernières études réalisées montrent l’appétence grandissante des professionnels de santé pour l’utilisation d’internet dans leur pratique professionnelle.


Un marché avec une offre de service qui devra évoluer

Toutefois, la simple prise de RDV semble bien maigre face aux attentes et possibilités qu’offre la e-santé dans la relation médecin/patient, tels les aspects de téléconsultation dans le cadre de la télémédecine. Dès à présent, des sociétés proposent leurs plateformes de téléconseils médicaux permettant aux internautes d’accéder à des médecins en ligne pouvant leur prodiguer des conseils et avis concernant des symptômes ou une problématique énoncée au téléphone ou par mail. Avec une tarification moindre qu’une consultation « classique ». (Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon précédent article sur ce sujet, en cliquant ici).

C’est donc une course au service au patient qui s’ouvre pour ces acteurs de solutions clés en mains destinés aux médecins.

Sans nul doute, il faudra offrir une solution s’interfaçant avec l’outil de gestion du cabinet du médecin, permettant l’utilisation des informations issues du DMP, pouvant communiquer avec des applis mobiles servant au recueil des indicateurs de suivi de certains patients chroniques et gérant ainsi des alertes et mises à disposition d’informations entre le patient et son médecin, et enfin pilotant un système d’e-prescription en liaison directe avec la pharmacie en charge du traitement de l’ordonnance…le tout accessible depuis le cloud et consultable depuis son smartphone, bien sûr.

Des perspectives intéressantes qui ne manqueront pas d’attirer de nouveaux acteurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin : livre blanc du CNOM – déontologie médicale sur le web – décembre 2011



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