Nevers centre à 1h25 de Paris (avec arrêt à Bourges) ET à 1h30 de Lyon (avec arrêts à Moulins et Roanne centre)
Les Neversois se sont peu à peu rendus compte de l'illusion d'optique de l'annonce Paris-Nevers ou Nevers-Lyon en 1h05 (scénario Ouest), le Nevers de cette annonce étant une gare nouvelle éloignée du centre ville qui créerait une rupture de charge et se substituerait à la gare centre, une situation complètement inadaptée à la construction d'une nouvelle économie. A temps égal, les Neversois préfèrent arriver directement dans la gare du centre ville sans rupture de charge.
Nevers est située sur l'axe Paris-Lyon à vitesse élevée-220 km/h- (Paris)-Bourges-Nevers-Moulins-(Roanne-Lyon), axe participant à la structuration du territoire de l'Hexagone central en renforçant les agglomérations moyennes par le doublement de leur population sur les trente années à venir.
Dessertes Nevers est desservie par des trains de 250 places effectuant des missions Paris-Bourges-Nevers-Moulins-Roanne-Lyon à raison de 8 allers-retours quotidiens. Relations intersecteurs vers le nord via Bourges Relations intersecteurs vers le sud-est via Porte d'Auvergne et Lyon.
Perspectives d'évolution
Le vrai 5è scénario dans le cadre d'une nouvelle économie à inventer : La crise actuelle nous commande d'opérer une rupture avec l'ordre ancien et de nous diriger vers de nouveaux horizons, ce que le débat public n'a surtout pas fait, entraîné par le poids de l'inertie du passé. Le nouvel ordre économique doit reposer sur une irrigation du territoire capable d'attirer regain démographique et économique. Or, c'est avec ce scénario que les Neversois ont le plus à gagner en alliant moyen et long terme et en ne s'enfermant pas dans une situation figée.