Daniel Buren – Monumenta 2012 – Excentrique(s) Travail in Situ au Grand Palais + Eléments de biographie et quelques oeuvres

Publié le 07 mai 2012 par Masmoulin

Monumenta présente

Daniel Buren « Excentrique(s) , Travail in situ

Au Grand Palais  du 10 mai au 21 juin 2012

Monumenta est une exposition annuelle d'art contemporain créée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. Pour sa 4ème édition elle invite, en 2012, Daniel Buren, lequel va investir les 13 500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une œuvre inédite, conçue spécialement pour l'occasion.

Daniel Buren

 Daniel Buren est un artiste conceptuel français né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il a étudié à l’Ecole des Métiers d’Art, puis peu de temps à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts. Il expérimente la peinture, la sculpture, le cinéma, avec une économie de moyens.

Il découvre, en 1965, au Marché Saint-Pierre une toile de store rayée. Elle deviendra la base de son vocabulaire artistique, avec des bandes verticales  colorées alternant avec des blanches de 8,7 cm de large.

 L’année suivante il créé avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Torini le groupe BMTP proche de Internationale Situationniste. Ils ont en commun la répétition d’un même motif pour atteindre le degré zéro de l’art. Il fait imprimer du papier rayé dont il recouvre, en « affichage sauvage », les lieux les plus variés « in situ » affirmant le caractère impersonnel du travail. Buren analyse les lieux et accompagne des installations d’un descriptif et de notes explicatives.

 Buren commence à exposer dans les années 1970 tout en restant à la marge. Ce sont les fameuses colonnes de Buren installées en 1986 dans la cour d’honneur du Palais Royal, commandées par l’Etat français, qui le font connaître du grand public. La même année il remporte le Lion d’Or à la Biennale de Venisa Parmi les œuvres célèbres il faut aussi citer les « cabanes éclatées » Il intervient sur de nombreux sites partout dans le monde. Il a exposé dans les musées de Tokyo, Oxford, Baden-Baden, au Centre Pompidou Paris et Metz, au Guggenheim de New York  et de Bilbao et aussi, déjà,  en 2009 au Grand Palais. Les grands musée d’art moderne, notamment ceux de Londres, Tokyo, New York, Stockholm et Paris détiennent certaines de ses œuvres. Il a aussi reçu plusieurs prix internationaux dont le  Praemium Imperiale

Les galeries Xavier Hufkens, ou Lisson le représentent. On trouve une courte biographie sur Arte Seleccion

 Voici deux vidéos

 Interview de Daniel Buren

 Exposition au  Grand Palais en 2009

 
Daniel Buren in situ au Grand Palais des... par Audiovisit

Et des images de quelques œuvres , installations ou manifestations

Daniel Buren - Homme sandwich - 1968

Daniel Buren - Affichage sauvage à Montrouge

Daniel Buren - Les deux plateaux

Daniel Buren - Le vent souffle où il veut

Daniel Buren - Arches Tram de Mulhouse

Daniel Buren - Cabanes éclatées

Daniel Buren - Parenthèse - Bilbao

Daniel Buren - Facade du Musée de Nuremberg

Daniel Buren - Huile sur papier - 1964