A regarder sans modération, Vidéo de 5 minutes sur l’avenir du digital et par conséquent, l’avenir de l’Homme, vision totalitaire du web.
http://www.metacafe.com/fplayer/1578798/prometeus_la_revolucion_de_los_medios.swf
L’avenir de L’Homme est intimement lié aux aux avancés scientifiques, technologiques, culturelles, économiques, religieuses, sociales, politiques. Si chaque civilisation a basé ses valeurs et ses principes sur des concepts différents, la globalisation du monde tend à harmoniser les cultures et les traditions. Les nouvelles technologies sont en train de devenir le socle d’une nouvelle ère.
Autant les Egyptien ou les civilisations précolombiennes ont basé leur puissance sur la science les grecs sur la politique, les romains sur la puissance de leur organisation, le moyen age sur la religion, la renaissance sur la culture et l’ère industrielle sur l’économie. Tous me pousse à croire que la puissance du monde dans les années à venir sera la technologie et la maitrise de l’information.
Aujourd’hui les grands acteurs du web se livrent une guerre sans partage pour la maitrise du client, de ses envies à un instant précis, dans un lieu précis. La conquête de la base de donné la plus pertinente est lancée. Amazon, Google et Facebook sont les pionniers en la matière et nous suivent à la trace, selon le nouveau modèle de M. Le Meur, le SOLOMO.
Les utilisateurs érudit de la sphère du web prennent conscience des avancées extraordinaires de ces dernières années mais les moins averti ne se rendent pas compte des dangers de tels manœuvres. La schizophrénie numérique prend une place de plus importante dans notre quotidien. Les trois tiers de notre vie seront bientôt répartie entre le sommeil, le travail et la vie numérique, au point de ne plus pouvoir en sortir. Les interaction sociale n’ont jamais été aussi importantes aux quatre coins du monde, à un degré moindre dans les pays plus pauvres, mais ce n’est qu’un sentiment. Dans les fait nous perdons de notre humanité.
La superpuissance des nouvelles technologies est un atout majeur de la médecine, de la recherche et de la découverte. Mais dans notre principal atout réside le principal danger, la fracture numérique. La schizophrénie est une maladie et bientôt nous seront tous malades.
Nous nous dirigeons surement vers la nétocracie. C’est un terme inventé par le comité de rédaction de magazine de technologie américain Wired au début des années 1990. Un jeu sur les mots Internet et l’aristocratie, netocracy fait référence à une perception globale de classe supérieure qui fonde son pouvoir sur un fort avantage comparatif technologique et la mise en réseau des compétences, par rapport à ce qui est dépeint comme une bourgeoisie progressivement en diminution d’importance.
Jean Habasque