Windows 8, le dernier né de Microsoft a été hier annoncé pour Juin 2012 lors du Windows8 Dev Days par Steven Sinofsky, responsable du développement de l’OS. Les fans de PC (dont je suis un fier membre), diminués en taille mais toujours bien présents depuis l’émergence d’Apple attendent cette sortie avec impatience. Mais quelles nouveautés apporte vraiment le nouveau système d’exploitation?
Logo Windows 8
Microsoft a su s’adapter à la tendance de transversalité des OS et a conçu Win8 pour être utilisé sur ordinateur, smartphone, tablette et… clé USB! Et oui, l’OS, commun à tous les appareils, pourra être installé et utilisé sur un simple périphérique (si il possède la capacité suffisante, bien sûr). Le système constitue un changement de direction à 180° pour le développeur américain tant au niveau de l’esthétique que de l’ergonomie. Le célèbre menu “Démarrer” disparaît au profit de petites fenêtres fonctionnelles afin de pouvoir fonctionner sur tous les supports de la même façon.
Interface Windows 8
Si les fonctionnalités offertes restent pour l’heure un mystère, les prochaines semaines nous révéleront surement de précieux détails sur ce qui sera très bientôt la référence en matière de système d’exploitation. Qui aurait pensé que Microsoft sortirait avant Apple un système d’exploitation “universel” ?
Alexandre