Une maison maçonnique à Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Par Jean-Michel Mathonière

Bien que sortant un peu du cadre de ce blog destiné à la connaissance des compagnonnages de métiers, il nous a paru intéressant de donner connaissance d'une belle demeure au décor maçonnique située à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire).

Benoît Riou nous a aimablement adressé des photographies des détails de cette grande maison en pierre de tuffeau, qui comporte une imposte en fer forgé au-dessus de la porte d'entrée, avec la date de 1864.


Le linteau d'une des fenêtres est sculpté de deux rameaux d'acacia qui s'épanouissent depuis la base d'un triangle au centre duquel se trouve la lettre G. Il est surmonté d'une étoile à cinq branches.


Au-dessus d'une autre fenêtre, un cartouche enferme une étoile rayonnante, hélas bien dégradée par les intempéries. Ce sont ces éléments qui permettent de qualifier le décor de maçonnique.

© Photographies Benoît Riou, D.R.

Les autres fenêtres sont ornées de sculptures diverses : des sortes d'oiseaux à tête de griffon, des rinceaux, des coupes, des cartouches avec des initiales à-demi effacées, une ancre... On voit encore en deux endroits une tête de lion.

Cette grande demeure a dû être celle d'un riche propriétaire franc-maçon sous le second Empire et son décor, bien que dégradé, mériterait, à défaut d'une restauration, une couverture photographique précise avant qu'il ne disparaisse tout à fait.

Cette maison est située au n° 36 de la rue du Docteur-Patry. Quelqu'un sait-il qui était son premier propriétaire ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)