Aïnhoa : un adorable petit village, remarquablement préservé, et situé sur la route de St-Jacques de Compostelle. Il y règne comme une douceur de vivre, une ambiance sereine, authentique. J’ai adoré !
Espelette bien sûr ! Village incontournable, réputé pour ses piments accrochés sur toutes les façades des maisons à colombages. Un village coloré, plein de vie.
Sare : village plus “sérieux”, installé au pied de la Rhune, d’où partent beaucoup de randonneurs.
…
Je me souviens avoir traversé tous ces magnifiques endroits, si typiques, au caractère bien planté, … à l’image des gens de ce pays.
Les verrines d’aujourd’hui sont le résumé de tout ce que j’ai pu ressentir, aimer et savourer lors de ce périple ; elles portent avec fierté les couleurs de cette magnifique région de France.
En bouche, on retrouve l’Ossau Iraty : LE fameux fromage basque de brebis au lait cru (un délice en soi), communément appelé “ardi-gasna”.
Les piquillos : cette variété de poivron, proche du piment d’Espelette, à la peau fine et sucrée, que j’adore farcir de toutes sortes (cf. le blog).
Enfin, et pour compléter ce tableau, j’ai fait mariner des crevettes, pour apporter la touche “croquante” au milieu de toute cette onctuosité.
Une recette originale, gourmande, parfumée à souhait, qui vous fera là encore … VOYAGER !
Apetitu On !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 6 à 8 verrines :
100 g d’Ossau Iraty
4 dl de crème liquide
1 bocal de 10 piquillos
12 grosses crevettes cuites
2 grosses échalotes
1 botte de coriandre fraîche
huile d’olive
1 dl de bouillon de volaille (ou à défaut, le jus du bocal des piquillos)
piment d’Espelette
sel et poivre du moulin
Dans une casserole, faites bouillir 2 dl de crème liquide. Ajoutez les morceaux de fromage de brebis, coupés en morceaux. Laissez fondre en remuant de temps en temps à l’aide d’un fouet. Salez légèrement. Goûtez.
Répartissez la crème dans les verrines et placez-les au frais (gardez-en un peu pour le coulis de piquillos). La crème va se figer. De vous à moi, 1 cm de crème suffit pour pas que cela soit trop écoeurant.
Faites bouillir le bouillon de volaille. Ajoutez les piquillos, le piment d’Espelette et les 2 dl de crèmes liquide restants. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux quelques minutes
puis passez-les au mixer pour obtenir un coulis bien lisse. Réservez au frais.
Coupez les crevettes en 2 à 3 morceaux selon leur taille et placez-les dans un bol. Ajoutez la fleur de sel, le piment d’Espelette, les échalotes très finement ciselées, la coriandre fraîche finement ciselée également, et 1 c à s d’huile d’olive. Laissez mariner au réfrigérateur durant 20 à 30 mn.
C’est maintenant le moment de monter les verrines.
Sur la couche de crème de brebis, répartissez les crevettes puis versez le coulis de poivrons.
Pour les finitions, parsemez vos verrines d’une pincée de piment d’Espelette et décorez-les d’une feuille de coriandre.
Un vin ?
Un Irouléguy bien sûr ! J’adore ce vin rouge, puissant, aux arômes fruités et épicés.
Astuce :
Vous pouvez bien entendu les préparer d’avance (la veille), les réserver au frais et les servir le moment venu.
Suggestion :
Pourquoi ne pas superposer directement les couches de fromage et de piquillos et poser ensuite sur le dessus, une petite chiffonade de jambon de Bayonne ? 2 versions (poisson et viande), 2 recettes pour compléter un buffet !