Même thème pour toutes: un quotidien terne, banal et familier vire au cauchemar.Même style: brillantissime.Même genre de personnages: des Américains normaux et sans problèmes, en apparence, désireux de s'intégrer au mieux dans la société mais à un moment leur vie déraille.
La plus courte des nouvelles est la première"Salut! Comment va!"Une prouesse stylistique! Une seule phrase déroulée sur six pages. Un seul personnage et une seule action. Un joggeur, bel homme baraqué d'un mètre quatre vingt dix, file le long de l'arboretum universitaire, vers 18 heures, un jeudi soir, et lance un tonitruant Salut! Comment va! à tous les coureurs qu'il croise et qu'il tire ainsi de leurs pensées, sans se douter des réactions qu'il déclenche chez certains d'entre eux. Le rythme de la phrase épouse celui de la course. La fin est à couper le souffle justement!
Le Musée du Dr Moses. 44 pages. C'est la dernière et la plus longue des nouvelles. Ella, la narratrice, répond à un appel d'urgence de sa mère avec laquelle elle est brouillée depuis une dizaine d'années. Elle est remariée avec un médecin en retraite qui a transformé leur nouvelle maison en musée médical. Durant le voyage en voiture, Ella repense à l'histoire familière de sa petite enfance quand, sa mère avait risqué sa vie pour la sauver d'un essaim de guêpes qui l'attaquait. Sa mère, l'indulgence même qui pardonne toujours tout. C'est même à cause de ça qu'Ella s'est fâchée. Et voilà que tout recommence avec son nouveau mari mais le pire n'a pas de fin même s'il n'est jamais sûr! Grandiose! Ce ne sont que des nouvelles mais c'est du grand Oates! A lire!
Joyce Carol Oates – Le musée du docteur Moses (trad. Claude Seban) – Philippe ReySous-titre: Histoires de mystère et de suspense. Dix nouvelles.Titre original: The Museum of Dr Moses, 2007