J’avoue avoir découvert la sortie du tome 4 d’Eragon « Héritage » un peu par hasard en passant à la FNAC. J’ai hésité devant le prix du bouquin (plus de 20€ tout de même), mais je me suis dit que je n’aurais pas la patience d’attendre la sortie du livre en format et prix réduit. Et puis comme l’un de mes fils a également attaqué la lecture de la série, je ne pouvais pas faire l’impasse! C’est donc avec un grand plaisir que je retrouve la suite et la fin des aventures du dragonnier. L’assaut contre Galbatorix se prépare, mais la route qui mène jusqu’à lui est semée d’embûches. Il faudra toute la ruse d’Eragon et de son cousin Roran « puissant marteau », pour prendre les villes tenues par les fidèles du tyran.
Les vardens recevront des renforts dans leur combat, certains attendus comme l’armée Naine qui les rejoint ou Glaedr (qui aura bien du mal à se remettre de la mort d’Oromis son dragonnier), d’autres plus inattendus comme l’armée des chats garous qui se joint à eux.
Mais pour autant, la situation reste difficile, car on sent que Galbatorix a décidé de jouer au chat et à la souris avec ses opposants! Alors qu’il pourrait attaquer en personne et balayer ses opposants, il préfère envoyer Murtagh et son dragon en éclaireur. Ce dernier reste supérieur à Eragon qui a bien du mal à faire jeu égal avec lui. Car même si leur affrontement lors du siège de Dras-Leona finit par tourner à l’avantage d’Eragon, Murtagh viendra faire une opération guérilla après le combat ou il fera prendra tout le monde par surprise et sèmera la terreur et la mort dans les rangs des vardens et de leurs alliés. Il profitera également de la panique pour enlever Nassuada. C’est donc Eragon qui devra assumer sa charge et prendre la tête de la coalition anti Galbatorix.
Mais le jeune dragonnier, malgré une confiance affichée, malgré les conseils prodigués par Glaedr, est en proie au doute. Comment pourrait-il vaincre Galbatorix alors même qu’il ne peut même pas terrasser son demi-frère Murtagh? Murtagh que l’on retrouve d’ailleurs du coté de Nassuada, puisque cette dernière est torturée conjointement par Galbatorix et Murtagh. Mais elle découvrira de manière innatendue un allié en ce dernier. Il se dit épaté par son courage et promet de l’aider à s’évader avant que Galbatorix parvienne à la faire céder en lui jurant fidélité comme l’on déjà fait Murtagh et tant d’autres avant lui. D’abord méfiante, elle finira par lui faire confiance, sachant que de toute manière, elle n’a pas d’autres alternatives. Cela l’aidera à lutter contre le pouvoir de Galbatorix qui tente de la soumettre tantôt par ma force et tantôt par la ruse.
L’armée Varden, Eragon et Saphira, et tous leurs alliés arrivent aux portes d’Uru’baen, la capitale de l’empire. Mais seront-ils vainqueurs d’un combat qui s’annonce terrible? Et quand le dragon vert en couverture fera son apparition? A vous de lire le livre pour le savoir!!
Mon avis
Plus le temps passe, moins je lis de livres, à la fois par manque de temps, et puis aussi par manque d’envie (le temps ou je dévorais plusieurs romans par mois est bien loin!!). Mais je dois dire qu’en commençant la lecture du livre, j’ai tout de suite été « happé » par l’histoire avec l’envie de connaître la suite des événements. Le style est simple et efficace, les rebondissements nombreux et parfois inattendus, de quoi motiver les lecteurs les plus amorphes. Un bon point donc pour ce livre!
Depuis le début de l’histoire, on se dit, mais comment ce pauvre Eragon va-t-il pouvoir terrasser son adversaire qui le surpasse en tout point? Par quel tour de passe-passe, l’auteur va-t-il nous faire avaler la pilule?? Hé bien le tour de passe-passe reste finalement plutôt crédible et cohérent avec le reste de l’histoire. Je ne vais pas le révéler afin de ne pas gâcher le plaisir à ceux qui n’ont pas encore lu le livre. Toujours est-il qu’Eragon va se retrouver avec un surcroît de pouvoir..
Mais malgré tout, l’affrontement avec Galbatorix m’a laissé quelque peu dubitatif. Car la différence de pouvoir reste marquée et on assiste à un combat à la David contre Goliath mâtiné d’une petite touche de talon d’Achille pour mettre à bas le tyran! Mais, l’issue du combat est telle que l’on peut l’attendre : Eragon terrasse Galbatorix (là, je crois que je ne spoile personne!!). Et pour le dernier dragon (le dragon vert), il faudra patienter pour le voir apparaître dans les derniers chapitres, avec une petite surprise en prime pour son dragonnier..
Un bon moment de lecture en perspective si vous avez lus les 3 premiers tomes.
Lien
Acheter sur Amazon