Magazine Moyen Orient

Vous avez dit Task Force?

Publié le 06 mai 2012 par Fouzi53 @fouzi53
Vous avez dit Task Force?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression de vivre en plein spleen ce qui me pousse à vouloir dire des choses sans les dire et tout en les disant.

Les chiffres du mois de mars viennent de tomber, toujours avec beaucoup de retard, sans que l’on sache vraiment la raison, puisque tout le monde savait qu’ils seraient catastrophiques : -5% en arrivées et -11% en nuitées par rapport au chiffres de 2011 à la même période. Un taux d’occupation de 35% soit une chute de 11% par rapport à 2011 et pour la première fois, le chiffre des recettes est de -1%.

Nous vivons cette tendance baissière depuis une année maintenant, si nous devons prendre l’attentat d’Argana, comme déclencheur de cette situation. Entretemps, les investissements se sont maintenus, pas aux rythmes attendus, puisque beaucoup de projets signés sont à l’arrêt , pour ne pas dire à l’abandon, mais d’autres unités voient le jour et arrivent sur un marché fébrile sans de réelle visibilité et cherchent leur positionnement par rapport à une offre pléthorique en engageant une guerre des prix pour s’approprier des clients existants au lieu de drainer une clientèle additionnelle différenciée.

Au milieu de ce tumulte, j’ai l’impression qu’on essaye de se jeter la patate chaude en cherchant un bouc émissaire : la campagne présidentielle française, l’informel, le délestage aérien, la gouvernance, le budget etc…bref , c’est la panique , mais maquillée car on nous fait croire qu’il y a des choses qui se mettent en place sans pour autant que l’on puisse voir ou entrevoir des résultats.

J’entends parler d’une Task Force mise en place pour endiguer cette tendance baissière, mais rien sur sa mission, ses objectifs , ses urgences et ses priorités. Nous sommes déjà au mois de Mai, supposé être une haute saison et nous ne voyons rien venir. L’été arrive à grandes enjambées trainant avec lui le Ramadan et nous sommes tous là, comme anesthésiés , attendant GODOT.

J’ai assisté à plusieurs non événement ou plutôt des pièces de théâtre où les acteurs n’étaient ni convaincus ni convaincants et le public souvent ignorant du thème présenté , si toutefois il y en avait un.

Ce qui me pousse à demander à ceux qui veillent sur nos destinées, que ce soit du côté public comme du côté privé, qu’il serait temps de réagir et de prendre les décisions qui s’imposent. C’est vrai que nous avons fait un mois d’avril, disons honorable et que le mois de mai sera lui aussi passable, mais nous sommes loin des scores réalisés en 2010 et 2009 et on ne doit pas se laisser endormir car le plus dur est devant nous.

Je pense que chacun doit prendre sa responsabilité pour défendre notre destination, nos entreprises, nos salariés, notre avenir et rappeler que le Tourisme doit rester une priorité car j’ai bien peur que certains auraient tendance à l’oublier . Notre devoir sera de le rappeler à chaque fois que nécessaire.

Voilà, la campagne présidentielle française vient de s’achever, un nouveau Président a été élu, on le félicite et on se met au boulot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog