The Times of India ressort des tiroirs une présentation quelque peu chauvine au sujet de la puissance du BPO indien. Ce document ressort à un moment où un clip de la campagne Obama cible clairement le recours par son adversaire électoral à de l’offshoring indien. Un sujet sensible qui n’a pas manqué de provoquer l’indignation des Indiens, alors qu’Hilary Clinton arrive en visite officielle.
Deux choses intéressantes: la présentation factuelle certes orientée mais encore plus les commentaires des Indiens qui nuancent clairement le côté « comm » des arguments déployés.
Ce que nous veut faire la présentation c’est détruire 4 mythes autour du BPO qui a atteint 20 milliards de dollars en 20 ans en partant de zéro.
1) Le BPO devient moins intéressant car les salaires augmentent. En 2009, ils sont encore 5 fois inférieurs à ceux des Etats-Unis, même avec un rythme de 10% annuels il faudrait 20 ans pour l’atteindre.
2) Chine, Vietnam, Philippes, de nouveaux challengers. Certes, mais Vietnam et Philippines sont de petits pays, alors que la Chine ne présente pas de bonnes garanties de sécurité (sic).
3) Aucun produit créé par les Indiens: sur ce point l’argumentation est très faible. Un commentaire remet les choses en place.
4) Manque d’innovation : aucun élément n’est ici produit, l’auteur semble botter en touche.
Les commentaires sont intéressants dans le sens où ils montrent que les Indiens restent fiers de leur position, mais lucides sur le fait que les bas prix (on travaille pour rien la nuit) sont l’argument numéro un et que le besoin de monter en qualité est impératif pour maintenir une position mondiale.