Ça y est, le magasin en ligne d’applications pour smartphones Android vient de passer un cap. Récemment re-baptiser Google Play (anciennement Android Market), le plus gros concurrent de l’Appstore vient de dépasser la barre des 500 000 applications sur son store.
C’est une très belle performance pour le Google Play et surtout pour les utilisateurs de Google Android. En effet, une différence entre iOS et Android qui revient souvent est le magasin d’applications. Pourtant, ce n’est peut-être pas le nombre d’apps en lui-même qu’il faut remettre en cause. Beaucoup pensent que le market chez Android est bien moins bien fait que chez Apple. Les apps sont davantage mises en valeur sur iOS ou encore le classement en catégorie est beaucoup mieux fait encore une fois sur iOS.
Mais il est clair qu’en cherchant bien, il est évident qu’un utilisateur Android trouvera de tout pour son smartphone. Avec 500 000, si il n’y en a pas pour tout le monde, c’est qu’il y a un problème.
Parlons maintenant de la croissance de ce nombre d’apps. Même si l’Appstore reste encore devant en terme de quantité d’applications proposées, la croissance est quant à elle supérieure chez le Google Play. En chiffre, sachez que pendant ces quatre derniers mois, 100 000 nouvelles applications ont été ajouté au store de Google alors que sur iOS, le chiffre n’est « que » de 63 000. A ce rythme là, cela ne fait aucun doute que les rôles s’inverseront d’ici quelques moins ou années (Andy Rubin (le fondateur d’Android) l’avait d’ailleurs dit il y a quelques mois).