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Ma première lettre de vente: Comment débuter en copywriting, de Didier Dauphin

Publié le 06 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Et les BONS livres en français sur le copywriting le sont encore plus…

Pourtant, j’ai eu l’agréable surprise de lire un très bon petit guide pour apprendre à écrire sa première lettre de vente. Et qui coûte moins de 5 euros (format Kindle).

Ce livre, c’est Ma première lettre de vente, Comment débuter en copywriting, de Didier Dauphin. Un webmarketeur dont j’apprécie particulièrement le travail.

Voici ce que vous trouverez dans ce livre, et pourquoi vous devez impérativement le lire même si vous n’avez pas besoin d’écrire des pages de vente.

Vous allez comprendre pourquoi. Regardez :

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Le sommaire de Ma première lettre de vente, de Didier Dauphin

INTRODUCTION

1. COMPETENCES DE BASES

Dans cette première partie, vous apprenez les compétences de bases en rédaction.

Vous découvrez, entre autres :

  • Le petit truc que vos lecteurs ne doivent absolument pas remarquer, sinon ils quitteront votre page de vente en se moquant de vous
  • Les erreurs que vous faites sans vous en rendre compte, et comment les corriger
  • Ce que vous devez impérativement maitriser AVANT d’écrire une page de vente  (sinon, vous allez droit dans le mur)
  • Pourquoi il est inutile de réapprendre la grammaire dans son intégralité
  • Pourquoi savoir bien écrire n’est-il pas suffisant — et ce que vous devez absolument avoir pour augmenter votre taux de conversion
  • Les 10 règles d’or de la rédaction — Oubliez-en une seule et vous tuez votre page de vente
  • Si vous n’écrivez pas en ayant « cela » en tête, alors vos écrits ne seront jamais lus…

À la fin de cette partie, vous avez toutes les armes pour améliorer vos compétences en rédaction.

2. COMMENT VENDRE PAR L’ÉCRITURE

Il y a un gouffre entre écrire un roman et écrire une lettre de vente. C’est ce qui explique pourquoi ceux qui sont bons en littérature font rarement de bons copywriters.

Ce chapitre vous montre comment écrire pour vendre. Vous y découvrirez :

  • Pourquoi vos lettres de vente ne doivent pas être objectives, et ce qu’elles doivent impérativement être à la place
  • Les 10 qualités à apporter à vos lettres de vente, si vous voulez convaincre vos lecteurs — ces 10 qualités doivent aussi être présentes dans tous vos écrits (emails, articles de blog, etc.)
  • Ce que vous devez faire si votre lettre de vente n’atteint pas au moins les 5 % de conversion.

À la fin de cette partie, vous savez comment écrire pour vendre.

3. RÉDIGER DE BONS GROS TITRES

Le titre (l’accroche) peut faire ou défaire une lettre de vente.

Dans ce chapitre, vous apprenez :

  • Pourquoi le titre est l’élément le plus important de votre lettre de vente
  • Le type de titre EXCELLENT… qui ne vous rapportera strictement rien (c’est une erreur courante que font beaucoup de webmarketeurs)
  • Ce que vous ne pouvez pas vous permettre de faire en matière de titre
  • Comment tripler votre taux de lecteur, en ajoutant un ou deux mots précis dans votre titre (ces mots ont la faculté d’hypnotiser ceux qui les lisent)
  • Le titre de type facile à écrire, et qui marche à tous les coups (c’est celui que j’utilise principalement sur Virtuose Marketing)
  • L’élément indispensable dans votre titre — ne pas le mettre, c’est se planter un clou dans le pied…
  • Le petit mot magique par lequel vous devriez commencer votre titre — il marche à tous les coups

Une fois ce chapitre intégré, vous savez écrire facilement et rapidement des titres accrocheurs et percutants.

4. TEST ET SUIVI

Dans ce chapitre, vous apprenez comment tester votre accroche. Et ainsi augmenter le taux de lecture de votre lettre de vente.

Vous connaîtrez :

  • Comment déterminer les performances de votre lettre de vente — oublier de le faire, c’est comme rouler les yeux fermés
  • Ce que vous devez impérativement vérifier au sujet de vos tests, sinon les résultats seront inutilisables
  • Comment assassiner vos tests à cause d’une erreur toute bête (vous la faites certainement)
  • L’élément que vous regardez le plus souvent, alors qu’il est sans importance et qu’il fausse vos résultats – Et ce que vous devez regarder à la place
  • Ce que vous devez attendre pour que vos tests soient fiables
  • Le moment précis où vous devez prendre une décision (si vous la prenez trop tôt ou trop tard, vous perdez des ventes)

Arrivé ici, vous connaissez de nombreuses ficelles pour faire passer vos taux de conversion de 1% à 2%, puis de 2% à 3%, et ainsi de suite.

5. DES ASTUCES PUISSANTES POUR STIMULER VOTRE TAUX DE CONVERSION

« Quand il s’agit de copywriting, votre premier objectif devrait être de convertir vos lecteurs en acheteurs ».

Dans cette partie, vous apprenez à augmenter vos taux de conversion. De semaine en semaine, vous vendez de plus en plus.

Regardez :

  • L’objectif à vous donner pour améliorer votre lettre de vente (cet objectif dépend de votre taux de conversion actuel)
  • Comment bien rédiger des puces-promesses
  • La technique efficace pour que vos puces-promesses soient lues (c’est celle qu’utilisait Gary Halbert, et qu’utilise aujourd’hui Christian Godefroy)
  • L’astuce géniale pour raccourcir les paragraphes trop longs et trop denses.
  • Un exercice de style ultra performant pour améliorer votre écriture
  • La pire erreur que vous puissiez faire en matière de sous-titres (les débutants en copywriting la font tous, sans exception)

À la fin de chapitre, vous connaissez tous les points à modifier dans vos lettres de vente pour booster encore leur taux de conversion.

6. CONCLURE UNE VENTE

Dans cette partie, vous apprenez les secrets d’un bon « call-to-action ». Et vous poussez vos lecteurs à cliquer sur le bouton « Acheter ».

Vous saurez :

  • Le petit truc à ajouter au tout début de votre page de vente… et qui en améliorera la fin
  • Les 5 étapes essentielles pour conserver l’intérêt des lecteurs
  • Pourquoi et comment raccourcir votre lettre de vente
  • Ce que vous devez donner à votre lecteur avant de le lui demander d’acheter, sinon vous passerez pour un marchand de tapis
  • Oubliez d’ajouter « ceci » dans votre lettre de vente, et votre offre ne paraîtra jamais irrésistible
  • Comment introduire correctement votre produit dans votre page de vente, sans avoir l’air d’essayer de vendre quelque chose
  • L’élément INDISPENSABLE de votre lettre de vente… Oubliez-le, et vous ne ferez AUCUNE vente.
  • La bonne façon de guider votre lecteur pour le pousser à acheter.
  • Pourquoi un bon appel à l’actif n’est pas suffisant… et ce que vous devez ajouter

Arrivé ici, vous connaissez les astuces pour forcer vos visiteurs à agir.

7. LA MÉTHODE A.I.D.A

Dans ce chapitre, vous apprenez à bien utiliser la méthode AIDA.

Vous apprenez, entre autres :

  • Pourquoi la méthode AIDA est-elle indispensable à une bonne lettre de vente. Et comment l’utiliser efficacement.
  • Comment passer maître dans l’art d’attirer l’attention
  • Ce que vous devez faire – et l’endroit EXACT où vous devez le faire – pour attirer l’attention de vos lecteurs. Loupez cela, et vous ne vendrez jamais rien
  • La bonne et unique façon (celle qui marche) pour introduire le problème dans votre page de vente
  • Le type de phrases à utiliser pour intéresser vos lecteurs
  • La meilleure façon de susciter l’intérêt (tout le monde la connait, mais personne ne la fait)

À la fin de ce chapitre, vous devenez un maitre dans l’utilisation de la méthode AIDA.

8. PLAN COPYWRITING DE 30 JOURS

C’est vraiment le point fort du guide Ma première lettre de vente.

Car faire de la théorie, c’est bien, mais ce n’est pas elle qui vous apportera des résultats. C’est pourquoi le dernier chapitre de ce livre est 100 % pratique.

Vous avez un plan d’action précis et détaillé, en 30 jours, pour écrire, tester et améliorer votre première lettre de vente.

Pourquoi vous devez lire ce livre, même si vous ne voulez pas être copywriter

Certains blogueurs me disent « Pour le moment, je n’ai pas besoin d’apprendre le copywriting. Je verrai au moment venu. »

Le moment venu, c’est MAINTENANT. Pourquoi ?

Parce que le copywriting vous apprend à écrire d’excellents titres d’articles. Sans un bon titre, même le meilleur article du monde ne sera pas lu.

Parce que le copywriting vous aide à augmenter votre nombre d’inscrits. Et donc, votre audience.

Parce que le copywriting permet à vos articles d’être lus jusqu’au bout. Inutile qu’un internaute vienne voir votre article, s’il décroche à la troisième ligne.

Parce que le copywriting aide à vous faire comprendre, et à convaincre vos lecteurs.

Les meilleurs blogueurs sont tous – sans exception – de bons copywriters.


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