Longtemps leader, le team ADR-Delta termine à seulement six secondes de la victoire en catégorie LMP2. Murphy Prototypes monte sur la troisième marche.
Les teams engageant la ORECA 03 ont constamment pointé aux avant-postes durant les 6 Heures de Spa, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Leader en début d’épreuve, Pecom Racing n’a pu concrétiser son niveau de performance. Mais ADR-Delta, auteur de la pole la veille, a brillamment pris le relais. Régulièrement en tête, l’écurie britannique menait l’épreuve à cinq minutes du drapeau à damiers ! John Martin, Robbie Kerr et Tor Graves
échouent à six secondes de la première place après un ultime ravitaillement en essence. Les trois hommes terminent néanmoins premiers parmi les concurrents du FIA-World Endurance Championship. Preuve de la compétitivité de la catégorie LMP2, 17 voitures étaient présentes dans les Ardennes belges !
Habituel concurrent de l’European Le Mans Series, Murphy Prototypes s’est illustré pour ses premiers pas sur la scène mondiale. Jody Firth, Warren Hughes et Brendon Hartley grimpent en effet sur la troisième marche du podium, à 40 secondes des vainqueurs et ce malgré un stop & go ! Ce beau résultat est complété par la belle cinquième place acquise à domicile par Boutsen Ginion Racing. Les autres ORECA 03 avaient le potentiel pour finir également dans le Top 5, mais des incidents de course en ont décidé autrement.
ADR-Delta, premier team LMP2 en Championnat du Monde d’Endurance FIA...
Cinquième des 12 Heures de Sebring, le team ADR-Delta est passé tout près de remporter les 6 Heures de Spa, douze mois après le premier succès de la ORECA 03 sur ce même circuit. L’équipe anglaise, qui effectuait seulement sa deuxième apparition en Endurance, s’est longtemps battue au sommet de la hiérarchie au cours d’une épreuve mouvementée. Elle a de quoi être satisfaite, finissant première parmi les engagés du FIA-World Endurance Championship. « C’est un résultat fantastique » confirme Tor Graves, associé à John Martin et Robbie Kerr. « Depuis le lancement de la saison, nous n’avons pas réalisé tant d’essais que cela et si l’on considère le travail fourni depuis le début d’année, nous avons fait une excellente performance aujourd’hui. Nous avons montré de quoi nous étions capables. Je suis un peu déçu d’être passé si près de la victoire, mais ce podium est déjà magnifique. Les gars ont vraiment fait du bon boulot et cette prestation est intéressante avant d’aller aux 24 Heures du Mans. »
Premier podium pour Murphy Prototypes !
Onzième sur la grille, quatorzième à l’issue du premier touraprès un tête à queue, Murphy Prototypes a signé une superbe remontée. Reprenant place après place au fil de la course, et ce malgré un stop & go, Jody Firth, Warren Hughes et Brendon Hartley se classent finalement 3e. « Je suis content du résultat » confie Jody Firth. « Nous aurions pu viser la victoire sans cette pénalité, mais le team a fait un très bon travail. La ORECA 03 était compétitive : elle a bien progressé entre les essais et la course, où elle s’est bien comportée. C’est positif d’être sur le podium face à des concurrents du Championnat du Monde d’Endurance. » Présent pour la première fois avec deux LMP2, le team Signatech-Nissan n’a pas été en réussite. Après une crevaison dans le premier tour, la n°23 de Tresson/Mailleux/Lombard est sortie de la piste durant la 5e heure. Quant à sa jumelle, la n°26 de Panciatici/Ragues/Rusinov, elle a perdu une roue au début de la 3e heure. Après avoir mené l’épreuve, Pecom Racing a connu plusieurs accrochages. Race Performance, qui était venu en Belgique pour préparer Le Mans avec son trio Frey/Hirschi/Meichtry, a été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. Sur ses terres, Boutsen Ginion Racing a obtenu une convaincante 5e position à l’issue d’une course sans faute pour Jack Clarke, Bastien Brière et Jens Petersen.
Les Formula Le Mans seront en piste la semaine prochaine à Laguna Seca, troisième manche de l’American Le Mans Series, tandis que les ORECA 03 reprendront le chemin des circuits à l’occasion de la Journée Test des 24 Heures du Mans, le 3 juin.
Yves
Lefevere(Communiqué Presse Communication Oreca=
Photo:Florient
Gooden