Enfin débarrassé du pire des présidents, aura-t-on droit au meilleur ?

Publié le 06 mai 2012 par Mister Gdec

source

Enfin. La fin d’une longue attente, pendant laquelle chacun s’est occupé comme il pouvait… Malgré 5 ans de sarkozysme  – dont on connait maintenant l’effrayant cynisme – qui auraient pu effriter notre combativité, nous avons réussi à rassembler nos forces éparses et parfois divergentes pour expulser l’un des pires présidents que la France ait connus… Enfin. Jamais le peuple français n’a tant souffert, de telles régressions sociales, de tels mensonges, de tels reculs démocratiques, d’une telle décrédibilisation de la fonction présidentielle, et de la dévalorisation de l’image de notre pays à l’étranger, au point qu’on le raille si ouvertement… et que la Cour européenne des droits de l’homme le montre régulièrement du doigt. Jamais le recul de la liberté d’expression et de la presse n’a été aussi flagrant, au point de voir notre pays classé au 44 ème rang par Reporters Sans Frontières …

Jamais, depuis la dernière guerre mondiale, nous n’avons connu un tel degré de xénophobie et de rejet de l’autre au plus haut sommet de l’état. Jamais le pays n’a été aussi divisé derrière des camps retranchés, sous l’impulsion anti-démocratique d’un Président qui n’a eu de cesse que de nous inciter par des déclarations totalement démagogiques à détester l’autre, du fonctionnaire à l’étranger, du syndicaliste à de prétendus assistés pourtant victimes  du non respect d’un droit : celui, très basique pourtant, au travail…

Jamais nous n’aurons connu une telle succession d’affaires politico-judiciaires, au point que l’on puisse percevoir non sans raisons notre pays comme miné par la corruption. Et qu’il y ait une opinion communément admise chez les twitteurs et les blogueurs selon laquelle c’est la justice qui attend avec impatience la sortie de l’Elysée de l’ex-Président, pour l’instant encore protégé par son arrangeante immunité…

Aussi, malgré le peu d’enthousiasme qui fut le mien au moment de mettre le bulletin Hollande dans l’urne, je suis fort satisfait d’avoir, avec d’autres, tiré la chasse… pour nous débarrasser d’une telle majorité qui s’est ingéniée jusqu’au dernier moment à mettre à mal nos droits les plus élémentaires, comme pour seul exemple cette grossière et lamentable erreur du Conseil Constitutionnel, à laquelle il nous faudra rapidement remédier.

Car cette victoire ne résout pas tout, loin de là. On conserve quelque part un goût amer dans la bouche, et notamment de mesurer combien l’extrême droite l’a emporté dans les discours, au point d’obliger même  le candidat “socialiste” a lui donner des gages quant à sa future sévérité envers l’immigration, pendant le débat du deuxième tour…  Ce thème est d”ailleurs déjà  malheureusement bien ancré dans les mœurs, en mal, au point qu’on puisse assister à ce genre de rejet insupportable envers ceux qui en sont le moins responsables…  Une indignité nationale à l’aune de laquelle je mesurerai dans les années qui viennent l’efficacité présidentielle.  Sur le chapitre des droits de l’homme, nous l’attendons donc  au tournant. Comme sur celui de son attitude quant à cette austérité dont on nous dit qu’elle est inévitable…  Car nous sommes d’autant plus inquiets, à gauche, que nous n’avons pas oublié comment le PS s’est couché lorsqu’il avait pourtant le pouvoir de dire non, ce qui augure bien mal de la suite, et nous laisse à penser pour beaucoup que l’orientation austéritaire de la France ne sera guère différente. Nous espérons franchement nous tromper… Mais quand on connait ceux qui entourent le nouveau Président… et combien proviennent de l’entourage de DSK, et l’ont soutenu… Nous sommes nombreux à n’avoir  guère d’illusions. Et à ne pas avoir voté pour, mais contre.

source: Jean-Marc Ayrault sur twitter via Yfrog

Ceci étant écrit, nous aurons au moins gagné quelque chose dans l’histoire : Mikael Vendetta va  enfin quitter la France. Tant mieux. Personne ne regrettera cette graine de sarkozyste puante au cerveau de pois chiche.