Evie, seize ans, est terrorisée par ses rêves. Non parce qu’ils sont terrifiants, mais parce qu’ils suscitent en elle des sentiments agréables. Or, dans la Cité, les sentiments sont interdits, car ils sont la source du mal. Chaque habitant a subi le Nouveau Baptême, l’ablation d’un amygdale qui permet de ne plus rien ressentir. Plus on est mesuré et maître de soi, plus la Cité nous admire, et l’on est étiqueté A, comme “Admirable”: c’est d’ailleurs l’étiquette de Lucas, le jeune homme qu’Evie est censé épouser prochaînement. Si jamais le Guide Suprême apprend ses pensées, elle risque de descendre de B à D, ou pire… Mais Evie n’y peut rien: elle est amoureuse. De Raffy, le frère de Lucas, et tous les soirs ils se retrouvent clandestinement. Et Raffy est déjà un C, déjà sur la mauvaise pente, et il n’a pas ses scrupules. Lorsqu’il est réétiqueté E et arrêté, la vie d’Evie risque fort de basculer.
L'avis de Nath' :
Je tiens tout d'abord a remercier les Éditions Michel Laffon, et plus particullièrement Camille pour ce partenariat.
Si le style de l'auteur est agréable et fluide, il nous transporte également avec aisance dans l'univers bien particulier de Evie. Le choix, d'une narration a la troisième personne, n'enlève rien au charme du roman et ne nous empêche pas du tout de nous identifier aux personnages. Malgré tout, on retrouve régulièrement tout au long du roman des passages plus lourds, que l'on a envie de passer : description bien trop lourde de la cite, explication trop détaillé des règles la régissant .. Rendant au final notre lecture assez inégale.
Les personnages bien qu'attachants, manquent un peu de personnalité et de relief a mon gout. Ils se conforment sans mal et aveuglement aux règles qu'on leur imposent. Même si Evie, ressent des choses interdites,, il n'en reste pas moins, que pendant une bonne partie du roman, elle suit ce qu'on lui impose. Ses parents rassemblent tout les clichés des dystopies. Dommage. Et puis, ce triangle amoureux, dépeint bien trop souvent dans de nombreuses histoires, commence a devenir quelque peu lassant.
L’action fait cruellement défaut a sentiment 26. Durant une bonne partie du roman, il ne se passe quasiment rien, on ne fait que suivre Evie dans sa petite vie bien rangée. Le tournant principal du roman étant la fuite de celle ci. Dés lors, on prend une tout autre direction, la peur d'être rattrapée rythmant la fin de ce roman. Et même si, on en apprend alors bien plus que ce que l'on avait pu imaginer en lisant le roman, il n'en reste pas moins, que l'on reste sur notre fin. L'action arrivant trop tard, pour que l'on en garde réellement une bonne impression.
Il est par ailleurs impossible de ne pas le comparer a d'autres dystopies, ayant usées des mêmes codes que Sentiment 26. Il m'a suffit de quelques pages pour remarquer et relever des similitudes avec les séries " Divergent " et " Promise ". Certes, très vite, on fait le tour des sujets possibles, cependant il existe bien trop de ressemblances pour simplement y voir une coïncidence. Peut être est ce moi, qui ayant trop aimé ces 2 séries, veut y retrouver des signes dans d'autres romans ? :)
Ne connaissant pas l'auteur, je ne peut pas dire que c'est une déception, cela dit je dois bien avouer mettre attendu a mieux, voir même a beaucoup mieux de cette dystopie. Les points négatifs bien que nombreux, n’empêche cependant pas a mon sens, de passer un bon moment.