Aujourd’hui tout le monde parle des présidentielles et c’est bien normal.
Mais moi j’ai envie de vous parler de la journée internationale sans régime, car c’est c’est aujourd’hui.
Cette journée existe depuis 1992 et fut créée à la suite du suicide d’une jeune britannique qui ne supportait pas d’être en surpoids.
On dit souvent que l’image de la femme s’est modifiée, que l’image de la maigreur n’est plus celle qui domine. Mais les mannequins qui ont des formes sont des exceptions qui pour moi servent juste à dire « vous voyez on ne prône pas la maigreur ». Actuellement les retouches photoshop servent autant à raboter les fesses qu’as gommer les traces de côtes.
Résultat tout les ans à cette période un grand nombre de filles martyrisent leurs corps et leur esprit pour perdre 500 g avant l’été. Les nouveaux régimes sont de plus en plus restrictifs, de plus en plus nocifs et même après que les effets nocifs sur la santé soient prouvés cela n’empêche rien. Il suffit de regarder l’exemple Dukan (pour ne citer que le plus connu) pour se rendre compte que si tout le monde répète qu’il est nocif cela n’empêche pas son livre de continuer à se vendre et je vois toutes les semaines dans mon entourage des nouvelles personnes le commencer.
Je parle des femmes, mais c’est bien réducteur, car cela touche aussi de plus en plus les hommes, car nous sommes tous soumis à des modèles de minceur extrême.
Alors oui j’enfonce des portes ouvertes, mais cela m’est égal, je le pense, et j’ai envie de la dire. Perso je suis en surpoids (en gros surpoids même) et je le vis très bien, j’aime mes formes et je ne me suis jamais trop occupée de mon poids. Et même si je fais attention à ce que je mange c’est pour avoir une alimentation saine et équilibrée, sans complexes et sans frustrations. Car c’est bon pour ma santé et bon pour mon état d’esprit et qu’au final c’est ça qui est le plus important.
Vous pouvez dire que je suis juste jalouse, que je n’ai pas la volonté de faire un « régime », que je me cache derrière de fausses excuses, que je suis trop confiante et que je ne veux pas accepter la réalité de mon statut. Cela m’est égal ce n’est pas mon ressenti, je vis bien dans mon corps un point c’est tout.
La journée internationale sans régime c’est surtout l’occasion d’en parler et de rappeler les dangers des régimes ultra restrictifs qui s’ils vous font perdre 3 kilos, vont aussi vous détruire physiquement et psychologiquement, car ne rêvons pas ces kilos seront repris. C’est aussi un jour pour rappeler que l’image de maigreur qui nous est balancée chaque jour par les médias est bien plus malsaine qu’elle n’y parait.
(merci à ceux et celles qui m’auront lu jusqu’au bout ^^)