L'appel du CAAC (Collectif des Associations et Amis des COMORES) : sortir le président sortant !

Par Ananda

Le CAAC  (Collectif des Associations et Amis des Comores) se réjouit de constater que la classe politique française semble unanime pour sortir le président sortant à l’issue  du vote de ce dimanche 6 mai..

L’équipe sortante aura été celle qui a repoussé au plus loin les limites du néo colonialisme français

Depuis le tristement célèbre discours de Dakar, prononcé par Nicolas Sarkozy à l’Université de Dakar en juillet 2007, l’Africain ne peut plus oublier l’homme d’état français  qui a décrété que  « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire » ! Car c’est sur cette vision du monde que le président sortant a systématisé l’interventionnisme colonial en Afrique  avec son cortège de massacres de civils, en côte d’Ivoire comme en Libye … Les descendants africains n’oublieront pas !

Les Comores et les outre - mer en ont soupé du pouvoir méprisant de Sarkozy

Les Comoriens n’oublieront pas l’arrogance du président français qui a « départementalisé Mayotte », au mépris du Droit International, des coutumes internationales, de la Constitution française ! L’incongru discours de Mayotte, prononcé à Mamoudzou en janvier 2010, en dit long sur l’éthique politique de Sarkozy (citation) : «Mayotte, c’est la France, et ça le restera ! Je ne laisserai à personne, à aucune puissance étrangère, le droit de décider de qui serait français et de qui ne le serait pas ».

La communauté comorienne ne peut oublier l’inimitié d’une famille politique qui, par les déclarations xénophobes du ministre Guéant, les voit comme «cause de beaucoup de violences [en France]» !

Les Maorais ont compris le régime sarkozien lorsqu’ils ont reçu comme seule réponse à leurs mouvements de révoltes contre la vie chère(novembre 2011) : déploiement disproportionné des forces militaires et répression sévère ! Mais, n’est – ce pas le même traitement qui a été fait des révoltes antillaises en 2009, ou celles de la Réunion en 2012 ? 

Les outres mers ont eu en partage le même sort de «laboratoire d’expérimentation », comme le reconnaît formellement Sarkozy qui s’est vanté de sa politique du chiffre, déclarant à Mayotte: «Grâce à ces nouveaux moyens techniques et au travail remarquable des policiers, des gendarmes et de la marine, près de 20.000 étrangers en situation irrégulière ont été éloignés en 2009 ! C'est presque autant que pour tout le territoire métropolitain ! Et c'est cinq fois plus qu'en 2002. On arrête également 20 fois plus de passeurs qu'en 2002, et on intercepte 40 fois plus de kwassas-kwassas ![] ».

Que les outre mers ne l’oublient pas !

Les Français doivent sortir du cauchemar des dérives d’extrême droite.

Le duel télévisé du 2 mai dernier a permis une expression massive des observateurs médiatiques sur les caractéristiques du discours politique du candidat sortant : logique de guerre associant immigration et insécurité ; généralisation de l’islamophobie à toute la communauté des immigrés ; dénigrement des luttes sociales au profit des exploiteurs nantis …. Bref, un niveau de surenchère rarement vu, des idées d’extrême droite !

Les Français ne peuvent laisser banaliser davantage cet extrémisme de droite qui attise la peur et la haine de l’autre !

Une gauche française recomposée et mieux calée sur ses valeurs de solidarité.

Force est de reconnaître que les composantes  de la Gauche se sont associées pour reconstruire la solidarité humaine, reconquérir les droits sociaux mis à mal par l’équipe sortante. C’est le cas du Front de Gauche de Jean Luc Mélenchon et Pierre Laurent  qui centre sa réflexion sur l’Humain et les valeurs de partage. C’est le cas des Verts d’Eva Joly dont le programme prend en compte la protection de l’environnement et la défense des plus démunis. Ou LO de Nathalie Arthaud, qui dénonce sans relâche les dérives de la droite et de l’argent – roi. Mention spécial au NPA de Philippe Poutou qui nous a touché par son engagement authentiquement anticolonial pendant cette campagne présidentielle.

Force est de reconnaître que le PS de François Hollande s’est positionné  plus à gauche entre ces deux tours ;  que le discours du candidat de la gauche est plus clairement en opposition au système sarkozien.

Un seul choix pour tous les électeurs français.

Pour combattre le cancer social qui gangrène la société française et asphyxie l’Europe, une seule alternative se présente aux électeurs français : utiliser leur bulletin de vote, ce dimanche, pour sortir Sarkozy et son équipe .  Autrement dit, il faut voter pour François Hollande, avec une avance confortable lui permettant d’appliquer la politique que l’ensemble de la Gauche française souhaite voir se développer dans les prochaines années.

Nous serons aussi aux rendez-vous du troisième tour.

Pas plus d’illusions à se faire. Le Peuple français  devra maintenir sa mobilisation pour défendre son niveau de vie, ses libertés ; pour donner sens à la solidarité nationale et internationale.

Les anticolonialistes authentiques devront renforcer  leur position, face à toute velléité de perpétuation des pratiques coloniales en ce vingt-et-unième siècle ! Et pour le cinquantième anniversaire de la disparition du frère Franz Fanon, de nouvelles opportunités peuvent s’offrir pour recomposer les forces anticoloniales. A bientôt.

La coordination du CAAC – Comores

-- 
L’unité nationale n’est pas négociable,
L’intégrité territoriale n’est pas cessible, 
La souveraineté des Comores n'est pas aliénable !!!
Mayotte est Comorienne : résolution de l'ONU N°3385 du 12/11/1975!
Signez la pétition sur: www.sos-comores.org